Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 21/11/2008 6:33 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le syndicat Solidarité déplore le fait que le Smig ait perdu tout son pouvoir d'achat avant męme son application. Au cas oů le gouvernement ne tiendrait pas ses engagements, une grčve générale se déclencherait sur toute l'étendu du territoire national.

Dans une déclaration de son bureau exécutif rendue publique ce lundi 23 septembre 2002 et signée conjointement par MM. Steve Mbikayi et Modeste Mwehu, respectivement Secrétaire général et Secrétaire général adjoint chargé de l'Administration et des Finances, le Syndicat « Solidarité » dénonce le non respect par le gouvernement du décret n°080/2002 du 03 juillet 2002 portant fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti Smig, des allocations familiales minima et de la contre-valeur du logement.

Alors que le dossier du Smig piétine encore au niveau d'harmonisation des procédures administratives, la Solidarité déplore le fait que le Smig fixé au départ ŕ 335 Fc par jour soit l'équivalent de 1 Usd ait déjŕ perdu tout son pouvoir d'achat avant męme son application; le dollar américain se négociant actuellement au déjŕ de la barre de 350 Fc. Se référant ŕ la misčre la plus noire dans laquelle se trouvent les travailleurs Congolais. la « Solidarité », selon la męme déclaration, exige en conséquence l'application immédiate et inconditionnelle du décret susmentionné. Dans le cas contraire, annonce-t-elle, une requęte sera faite ŕ tous les syndicats Congolais réunis dans l'intersyndicale de lancer un préavis au gouvernement pour une grčve générale sur toute L'étendue de la République.

Le gouvernement entretient l'incertitude

Intervenant le samedi 21 septembre au Palais du Peuple ŕ l'occasion de la cérémonie de restitution des actions du Chef de l'Etat, laquelle a coďncide avec la journée mondiale de la paix, le Ministre de l'Economie, Finances et Budget, M. Matungulu Mbuyamu Ilankir a confirmé l'incapacité du gouvernement ŕ appliquer le Smig ŕ cause de l'insuffisance des recettes réalisées jusqu'ŕ ce jour.

Aussi, M. Matungulu a laissé entendre que le gouvernement s'attčle pour l'instant ŕ mettre en place un cadre propice ŕ la relance de la production, seule voie de sorti, a-t-il estimé, pour l'Etat de réaliser des recettes substantielles ŕ męme d'envisager une quelconque augmentation des salaires de la Fonction Publique sur base du Smig en vigueur.

Cette déclaration du Ministre des Finances rejoint donc les convictions de son collčgue du Plan et de la Reconstruction, M Denis Kalume Numbi. Dans un autre cadre, ce dernier avait eu ŕ fixer l'opinion sur la possible échéance de l'application du Smig. Il avait, ŕ cette occasion, rappelé que le gouvernement ne pourrait ętre en mesure d'appliquer le Smig de 335 Fc le jour qu'au terme du programme triennal en cours, c'est-ŕ-dire dans 3 ans, soit en 2005.

Les propos tenus récemment par M. Matungulu ont renforcé le doute déjŕ entretenu autour de l'application immédiate du Smig. Ce donc en défenseur des droits acquis que le Syndicat Solidarité déplore les tergiversations affichées par le gouvernement et les employeurs quant ŕ l'amélioration des conditions de vie et de travail de la masse laborieuse.

En refusant l'application du Smig fixé en toute connaissance de cause, relčve une fois de plus la Solidarité, le gouvernement fait preuve de mauvaise foi devant les employeurs tant du secteur privé que des entreprises publiques qui n'attendent que l'aveu d'impuissance de l'Etat en la matičre pour mettre au rancard le décret présidentiel portant fixation de ce Smig.



Last edited: 07/05/2006 00:21:22

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067