La reprise des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et la rébellion du M23 à contraint à l’errance près de 15.000 personnes qui vivent dans des conditions déplorables dans des sites temporaires à Goma, indique le compte rendu du conseil ordinaire des ministres du gouvernement provincial du NordKivu réunis dernièrement sous la présidence du Gouverneur Julien Paluku Kahongya.

Selon le compte rendu lu par Madame Marie Shematsi Baeni, Porte-parote du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, ces personnes sont logées temporairement dans les concessions des écoles et des églises, dans des conditions plus qu’inhumaines. Un appel pathétique est lancé envers les partenaires ainsi que les personnes de bonne volonté « à venir en aide à ces compatriotes en détresse, victimes d’une guerre injuste ».

Signalons que les données compilées par ministère provincial des Affaires Sociales au Nord-Kivu font état d’importants dégâts causés par obus lancés par les rebelles du M23 sur la ville de Goma faisant au total deux morts dont un enfant âgé de deux mois et demi, plus dix-huit (18) blesses qui bénéficient des soins de qualité au centre hospitalier Bethesda de Ndosho grâce au comité international de la Croix Rouge, CICR.

Outre la lenteur déplorée dans l’exécution des travaux de la modernisation de la voirie urbaine de Goma, le Conseil du  Gouvernement provincial a également appelé le Fonds national pour l’entretien des routes, Foner, à mettre urgemment à la disposition des attributaires des moyens pour réhabiliter les routes de desserte agricole qui sont en état de dégradation. L’interdiction de diffusion des spots publicitaires des produits brassicoles avant 21 heures.

La communication du Gouverneur julien Paluku est revenu sur la promesse du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon de contacter le Malawi et l’Afrique du Sud pour l’envoie urgent de leurs contingents au sein de la Brigade spéciale d’intervention de l’Onu ainsi que sur la recrudescence des enlèvements en secteur de Beni-Mbau.

ACP


(DN/TH/Yes)