Le prestigieux Cercle Elaeis à la Gombe a servi de cadre le vendredi 10 mai à l’organisation du gala du rêve américain du champion d’Afrique. Matamba Debatch qui part pour les USA grâce à Turkish Airlines qui lui a offert le titre de voyage afin de préparer son championnat du monde prévu le 30 octobre 2013 ( Anniversaire du combat du siècle Ali-Foreman 30 octobre 1974 à Kinshasa).

Les férus de la boxe qui ont effectué le déplacement sont rentrés satisfaits d’avoir vécu trois combats de haute facture. La soirée a été agrémentée par le défilé des belles filles de Kinshasa entre les différents combats.

Dans la catégorie Super- Léger, victoire discutable de French Kanfinga de Kinshasa qui a battu aux points Eric Bulobu du Kasai-Oriental pour un combat prévu en 6 rounds. Quant au deuxième combat de la soirée et le plus emballant dans la catégorie Welter, la beauté, la vitesse et gamme variée des combinaisons ont donné la supériorité du nouveau champion Nelson, Eric Kapia Mukadi alias Dax qui a battu aux points à l’unanimité de trois juges, l’ex champion international UBO de poids welter Ilunga Dominique.

A la fin de ce combat, Dominique s’est plaint de manque de compétition. Il a fait deux ans sans boxer, c’est ce qui explique sa baisse de régime. Sans peur d’être contredit, aux yeux de tous, Eric Kapia Mukadi serait l’un des meilleurs professionnels de la RDC à l’heure actuelle.

Dans son intervention avant le dernier combat, le promoteur Mukadi Manda a pris le micro pour remercier Fly Caa, représentée par le Directeur Financier M. Thierry ainsi que par M. Yves Musch et Guillaume Nyembo. Il a aussi remercié Turkish Airlines qui amène notre compatriote Matamba aux USA, la Fédération Congolaise de Boxe représentée par le S.G Marcel Nzau.

La collaboration de la fédération l’encourage à faire boxer les jeunes, a poursuivi Mukadi tout en remerciant le Cercle Elaeis qui a abrité ce gala. Pour clore, il a annoncé qu’il organise le semi-marathon le dimanche 19 mai prochain. Celui-ci se fera sans la participation des 3 premiers gagnants de « 20 Kilomètres de Kinshasa » pour permettre aux nouveaux talents de se laisser découvrir et leur donner la chance de monter sur le podium.

Le dernier combat de la soirée a vu dans la catégorie Lourd-Léger 8 rounds x 3 minutes, le champion d’Afrique de lourd-Léger Matamba Postolo Debatch qui avait le moral haut sur le ring, battre Mboto Bizango Stanis de Kinshasa par K.O. technique au 8è et dernier round.

L’Avenir


(HM/PKF)