La saison 2013 du championnat national de football, Division I, va démarrer au mois de février, après la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Afrique du sud du 19 janvier au 10 février prochain. La Ligue nationale de football (Linafoot) l’a annoncé au cours de son assemblée générale ordinaire tenue le vendredi 5 janvier à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). Mais la date exacte du démarrage de la compétition n’a pas été annoncée.

Cinq des clubs n’ont pas pris part à l’assemblée générale de la Linafoot. Il s’agit de DCMP, TC Elima,  As Vutuka, FC Nkoyi et OC Muungano.

Le président de la Ligue, Yav Tshibal, s’est dit satisfait du déroulement de cette assemblée générale, indiquant que l’As Vclub n’a pas évoqué son refus de participer à ce championnat. Vclub envisage de boycotter la saison 2013 de la Division I, déplorant des « dysfonctionnements dans l’organisation de ce championnat ».

Interrogé à la fin de l’assemblée générale de la Linafoot, le secrétaire général de Vclub, Patrick Banishayi, a reconnu n’avoir pas abordé la question du boycott du championnat pendant les assises de Mbuji-Mayi.

« Nous ne sommes pas venus ici pour ce problème. La décision de Vclub a été prise à notre assemblée, nous ne jouerons pas ce championnat tant qu’on n’aura pas changé les choses [à la Linafoot] », a-t-il expliqué.

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le vice-président de coordination de Dauphins noirs de Kinshasa, Denis Kambayi Tshimbumbu, avait pourtant annoncé que son club allait participer à l’assemblée générale de la Linafoot « pour signifier sa position aux responsables de la ligue et montrer le dysfonctionnement, l’incompétence et la mauvaise foi de la Linafoot qui ne veut pas voir les sports congolais se développer».

Radiookapi.net


(HM/PKF)