« Sassou Nguesso invite Kinshasa et le M23 à poursuivre leurs pourparlers ».

A en croire le site web de la RADIO OKPAPI, le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a salué la poursuite des pourparlers à Kampala entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23. Il a souhaité que ces négociations restent dans le cadre du schéma tracé par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL)

« Levée des immunités, Roger Lumbala : les Députés en colère ! », écrit en manchette le journal LA PROSPERITE. 

D’après notre consoeur, les élus du peuple vont se pencher, ce mardi 8 janvier 2013, sur la procédure de la levée des immunités de l’Honorable Roger Lumbala, qui a rejoint la délégation du M23 à Kampala. Mise en veilleuse à l’idée de trouver une issue politique, cette procédure est de nouveau sur la sellette.

La Commission PAJ de l’Assemblée nationale qui avait le dossier dans ses tiroirs, devra l’exhumer afin de relire le réquisitoire du PGR qui avait sollicité, en son temps, la levée des immunités afin d’engager des poursuites contre l’élu de Mbuji-Mayi pour « haute trahison ».

« Diomi toujours en sursis », écrit LE PHARE. Faute de quorum de décision, le sort du député national Eugène Diomi, n’a pas été scellé à la plénière d’hier lundi 7 janvier. Cet unique point inscrit à l’ordre du jour a été fortement perturbé par l’affaire Lumbala qui resurgi lors de la dite plénière.

« Cadre de concertation pour la cohésion nationale : Sortir des sentiers battus », titre à la Une le quotidien LE POTENTIEL.

Dans cette réflexion, le journal déclaré que le président de la République, Joseph Kabila, en appelle à un cadre de concertation pour la cohésion nationale qui réunira toutes les forces vives de la nation. C’est l’occasion, pense-t-il, de laver les linges sales en famille pour déjouer le complot international ourdi contre la Rdc.  Cependant, ce journal fait remarquer que ce n’est pas la première fois que la Rdc expérimente pareille initiative.

D’autres, comme le tout dernier Dialogue inter congolais de Sun City (Afrique du Sud), ont vu leurs recommandations vite rangées au placard. Mal intériorisée, la concertation prônée par le chef de l’Etat pourrait ressembler à beaucoup d’autres qui ont fait flop dans le passé lointain et récent. Joseph Kabila est invité à sortir des sentiers battus en fixant les balises de ce dialogue national new look, recommande LE POTENTIEL.

« Soutien du PCT de Denis Sassou Nguesso à Joseph Kabila ».

Pour l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) qui donne cette information, le Parti congolais du Travail (PCT) soutient le Chef d’Etat congolais, de ses efforts sur la situation d’agresion dont la Rdc est victime par éléments du M23, appuyés par le Rwanda et l’Ouganda. C’est ce qu’a déclaré M. Jean-Paul Mfudi Mampuya, secrétaire général adjoint de ce parti, chargé des questions politiques, administratives et judiciaires, au cours d’un point de presse à Kinshasa.

« Lancement bientôt en Rdc des pièces de monnaie au premier trimestre 2014 ».

Même si le processus de commande de réception et de distribution des pièces de monnaie en Rdc a démarré sur papier, Jean-Claude Masangu, gouverneur de la Banque centrale du Congo affirme que ce projet ne pourra se concrétiser qu’à partir du premier trimestre 2014. Mais le gouvernement a promis d’accélérer le processus, même s’il est assez long, souligne le quotidien L’AVENIR.

Au sport, LE POTENTIEL titre : « Préparations CAN 2013, les Léopards en stage au Sultanat d’Oman ».

Après leur premier stage de remise à niveau à Port Elisabeth en Afrique du Sud du 10 au 20 décembre 2011, les Léopards de la Rdc sont au Sultanat d’Oman, depuis le jeudi 3 janvier 2013. ce dernier stage s’inscrit dans le cadre de préparation à la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), prévue du 19 janvier au 10 février 2013.

Célestin Lutete/MMC


(CL/Yes)