« Joseph Kabila s’adresse ce samedi devant le Parlement réuni en congrès ».

Selon le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo qui a livré cette information, cité par le quotidien LE POTENTIEL, le président de la République devrait déjà prendre part à ce rendez-vous depuis bien longtemps. Mais la situation dans l’Est du pays justifie à maints égards ce retard de calendrier car Joseph Kabila a été sur tous les fronts pour une issue pacifique que mène dans le Nord-Kivu le M23.

Le confrère ajoute que l’adresse du Chef de l’Etat à la nation coïncide également avec la clôture le même de la session ordinaire de septembre du Parlement.

« Retour du M23 à la table des négociations : Kampala VI relancé ».

Après 24 heures de boycott, la délégation du M23 a finalement rejoint les pourparlers de Kampala, note LE POTENTIEL.

Interrogé par la presse, le chef de la délégation du M23, François Rucogoza, s’est montré plus évasif, se disant prêts à avancer, après avoir claqué la porte.

« Procès Bemba à la CPI : le 16ème témoin bloqué à Kinshasa ».

Selon le journal LE GUIDE, pout toute justification à ce sujet, on évoque des raisons administratives. Ce témoin dont la comparution  aurait dû avoir lieu depuis le 02 décembre, a malgré lui brillé par son absence. Ce qui ne fait pas du tout la bonne affaire du collectif des avocats de la défense dans la mesure où la déposition de ce témoin aurait eu pour effet de décharger leur client par rapport à certaines accusations contenues dans son dossier.

« Au Kasaï occidental : un candidat appelle à l’annulation du vote et saisit la CSJ », titre le quotidien L’AVENIR.

Benoit Janvier Tshibuabua Kapia Kalubi, c’est de lui qu’il s’agit. Il demande à, la CSJ d’annuler cette élection prévue demain jeudi 13 décembre 2012 à Kananga. Ce candidat indique que l’Assemblée provinciale de cette province n’a à ce jour que 31 députés provinciaux réguliers, alors que le quorum décisionnel est de 36, soit deux tiers de 54 députés. Et donc dans ces conditions, estime-t-il, l’organe ne pourra prendre aucune décision.

« Un prêtre congolais jeté en prison au Cameroun », révèle LE POTENTIEL. L’abbé Jean-Bosco Kapinga de nationalité congolaise séjourne depuis quelques jours à la prison central de Nkoundegui à Yaoundé. Son incarcération fait suite à une plainte déposée contre lui par Mgr Joseph Befe Ateba, évêque du diocèse de Kribi. Le prélat accuse, entre autre, le prêtre de diffamation.

« Elimination complète de la trypanosomiase en vue : deux firmes coréennes lancent le 1er test de dépistage de la maladie du sommeil ».

D’après le quotidien AFRICANEWS, ce test a la capacité de changer radicalement la manière dont la maladie est prise en charge. Cela s’avère un véritablement ouf de soulagement pour les malades vivants dans des milieux reculés, souligne le journal.

« Recouvrement foncier à Kinshasa : André Kimbuta installe la caisse mobile ».

Le recouvrement provincial de Kinshasa a annoncé l’installation de la caisse mobile pour le recouvrement de l’impôt foncier, rapport le journal LA PROSPERITE.  Cela a été dit dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 6 décembre dernier.

« Le Sénat  voté le projet de loi des finances pour l’exercice 2013 ».

C’est ce que rapporte l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP).

Ce vote s’es passé avec 9 abstentions sur 81 votants. Les prévisions en équilibre en recettes et en dépenses s’élèvent à 7.259.093.809.205 Fc contre 7.469.194.019.428 Fc arrêtées par l’Assemblée nationale, soit une réduction globale des dépenses de 210.100.210.223 FC.

Célestin Lutete/MMC


(CL/Yes)