La Fédération congolaise de football association a envoyé à la Confédération africaine de football le mardi 27 novembre 2012 les noms de quatre équipes congolaises engagées en compétitions africaines interclubs pour la saison sportive 2013.

Le secrétaire général de la Fédération, Grégoire Badi Ediba Elonga, a confirmé la participation des équipes de Mazembe, V.Club, DCMP et Don Bosco en Coupe d'Afrique.

D'après le patron de l'administration de la Fécofa, les noms des quatre clubs de la RDC ont été envoyés dans les deux compétitions africaines interclubs de la CAF par rapport au classement final du championnat de la Division 1 transmis par la Ligue nationale de football.

Le TP Mazembe de Lubumbashi, champion de la saison 2012, et l'AS V.Club de Kinshasa, vice champion, sont engagés en Ligue des champions de la CAF tandis que le DC Motema Pembe de Kinshasa, troisième au classement, et Don Bosco de Lubumbashi, champion de la Coupe du Congo, en Coupe de la Confédération.

Le secrétaire général Badi a rassuré l'opinion sportive que le dossier a été envoyé conformément à l'article 1er et 2 des règlements des compétitions. Celui-ci stipule : que " Toute fédération désirant engager son ou ses club(s) à la CAF Champions League ou la Coupe de la confédération doit adresser au secrétariat général de la Confédération Africaine de Football une demande d'engagement accompagnée du droit d'entrée de trois cents (300) dollars US par club. Les demandes d'engagement doivent parvenir par courrier, fax ou e-mail au secrétariat général de la Confédération avant le 30 novembre de l'année précédant le début de la compétition."

Ainsi chaque club a déboursé la somme de 300 dollars américains des frais d'engagement plus les frais bancaires (estimés à 50 dollars). La fédération a également transmis le classement de la Linafoot et la CAF a déjà accusé réception de cette correspondance en rapport avec l'article 4 et 5 de ces règlements : " La demande d'engagement doit comporter : Le nom du club, les couleurs des clubs et leur disposition, le classement officiel de la compétition nationale qui a entraîné la qualification du ou des clubs, une liste de trente (30) joueurs maximum et les numéros de leurs licences locales validées par la fédération nationale conformément à l'article 26 des présents règlements.

Le secrétariat général de la Confédération accusera réception des demandes d'engagement. Cet accusé de réception sera accompagné du spécimen des cartons de licence ".

Jerry Kalemo/L’Observateur


(HM/PKF)