L’Institut Facultaire de sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) se prépare à organiser  deux nouvelles facultés dans son registre des enseignements, a affirmé le recteur de cet établissement, le professeur JeanLucien KITIMA, au cours d’une interview accordée mercredi à l’ACP.

Il s’agit de la faculté de Management des entreprises de presse ainsi que celle des Arts du spectacle et du cinéma, a indiqué le Pr. Kitima en précisant que les démarches vont bon train.

Il a relevé en outre que ce projet vise à appuyer les spécialités professionnelles organisées à l’IFASIC, à savoir la presse écrite, la radio, la télévision et le multimedia avant d’ajouter que l’ouverture de ces deux facultés amènera l’IFASIC à changer de nomination, à savoir: « l’Université des Sciences de l’information et de la Communication (UNSIC).

L’introduction du système « LMD » conditionnée par une loi Cadre

L’introduction du système éducatif Licence, Master et doctoral (LMD) en RDC, doit être précédée par la mise en œuvre d’une loi cadre de l’Enseignement supérieur et universitaire, pour une délimitation précise des procédures, a estimé le recteur de l’IFASIC. Selon lui, les textes qui régissent le programme de l’ESU doivent s’adapter à cette nouvelle formule d’enseignement et arriver surtout à rendre uniforme ledit programme, tant pour le secteur privé que pour le secteur public.

Il a souligné enfin que l’introduction du LMD constitue une conformité de la RDC à l’ère de la mondialisation et au système éducatif international.

ACP


(GTM/Ern./GW/Yes)