Une importante délégation des chefs de confessions religieuses et de la société civile conduite par Mgr Marini Bodho, président de l’Eglise du Christ au Congo, a soumis à M. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, une pétition appelant à la mobilisation contre la balkanisation de la RDC pour une mise au point sur le plan diplomatique.

Le chef de la diplomatie congolaise et ses hôtes ont eu un fructueux échange de vues sur la participation de la population congolaise, à travers la société civile, à la recherche d’une solution durable en rapport avec l’insécurité à l’Est du pays. « Il est question de soutenir notre diplomatie afin qu’elle réussisse », ont indiqué les promoteurs de la pétition.

Les chefs de confessions religieuses de la RDC, rappelle-t-on, ont initié depuis quelques semaines, une pétition qui circule déjà à Kinshasa et dans quelques ambassades depuis la détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Nord- Kivu, en prélude à une tournée de lobbying de la société civile congolaise aux Etats-Unis d’Amérique, au siège des Nations-Unies et ailleurs.

Mgr Marini qui a exprimé la satisfaction de sa délégation, a fait savoir qu’il était nécessaire d’établir ce contact avec le chef de la diplomatie congolaise pour recueillir certains renseignements indispensables à la mission des chefs confessionnels qui doit se poursuivre prochainement à travers le monde, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies. Il a réaffirmé l’engagement de l’Eglise pour la paix, tout en s’inscrivant dans la logique de soutenir les actions de la diplomatie congolaise.

« Nous avons pris toutes les dispositions pour élargir notre assiette afin de présenter ce que nous avons ressenti », a-t-il dit en substance, ajoutant qu’en ce moment, « nous sommes prêts pour présenter ce dossier au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies ». Le ministre Tshibanda leur a fourni toutes les informations utiles relatives à leur mission, signale-t-on.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)