Deux sujets dominent l'actualité dans la presse congolaise de ce mercredi 24 juillet. Il s'agit, d'une part, de l'accord conclu le 22 juillet ŕ Pretoria par les experts des gouvernements de Kinshasa et du Rwanda sur les questions sécuritaires entre les deux pays, et, d'autre part, des remous signalés dans la province du Bas-Congo depuis le week-end dernier.
L'accord conclu le 22 juillet entre les experts rwandais et congolais continue de susciter de nombreux commentaires dans les journaux parus aujourd'hui ŕ Kinshasa. La situation est diversement présentée dans les articles de la presse.
LE COMMUNICATEUR annonce sur le sujet qu'il s'effectue ce qu'il qualifie de « rapprochement » entre les deux pays antagonistes. L'article est titré: \"Rapprochement Rwanda-RDC: le RCD et l'ASD s'agitent\". Aprčs avoir décrit le contexte de pressions multiples dans lequel les experts congolais et rwandais sont parvenus ŕ élaborer l'accord ŕ soumettre pour signature aux deux chefs d'Etat de la RDC et du Rwanda, ce journal émet des réserves quant ŕ l'aboutissement de l'arrangement convenu.
Pour étayer cette vision négative du texte d'accord, LE COMMUNICATEUR se réfčre aux réactions des diverses parties les plus intéressées par ses clauses, notamment les composantes congolaises alliées des Rwandais, en l'occurrence le mouvement rebelle Rcd/Goma et l'Alliance pour la sauvegarde du dialogue intercongolais (ASD). Le journal croit savoir que pour ces sensibilités, les enjeux du retrait des troupes rwandaises du Congo et l'inconnue des forces dites négatives constituées d'éléments interahamwe et ex-FAR ne présagent pas un aboutissement serein de l'accord.
LE POTENTIEL demeure également prudent dans la présentation de l'acquis de Pretoria. L'article de manchette de l'édition annonçant cette position est titré: \"Se félicitant de l'accord de la capitale sud-africaine, le RCD attend Kinshasa ŕ l'oeuvre\". Le journal explique en sous-titre que \"le mouvement rebelle basé ŕ Goma attire l'attention sur la dimension interne de la crise qui nécessite un accord inclusif et global, seule maničre d'appliquer certains termes de l'accord, vu que Kinshasa n'a pas de contact physique avec la partie Est du pays frontaličre au Rwanda\".
LE PHARE et LA REFERENCE PLUS vont plus loin en considérant l'incidence de l'accord encore ŕ signer par les leaders rwandais et ougandais sur le précédent et controversé accord de Sun City.
Le premier journal annonce en gros titre de manchette de l'édition qu'avec la conclusion du nouvel accord avec les Rwandais cette fois, « Kabila solde l'Accord de Sun City ». Le deuxičme journal annonce également en titre de sa une que « Le regard présidentiel étant désormais tourné vers Pretoria et Kigali, Kabila renonce au remaniement et ŕ l'accord de Sun City ».
Les deux organes se reportent aux indications contenues dans l'interview que le chef de l'Etat congolais a accordée hier ŕ la radio Africa n° 1 et dans laquelle le Général-Major Joseph Kabila signifie nettement la mise en veilleuse du processus de Sun City et le privilčge accordée maintenant ŕ un rapprochement avec le Rwanda et le Rcd/Goma.
LA REFERENCE PLUS souligne cet abandon du schéma de Sun City ainsi que les retombées du rejet du projet de remaniement de l'équipe gouvernementale, alors que beaucoup de politiciens espéraient faire partie de ce conseil envisagé jusqu'ici pour compenser l'échec de la cohabitation Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba
LE PHARE consacre un article particulier ŕ la nouvelle démarche des autorités congolaises. Le pertinent titre de ce texte est, en effet : « Kabila pour des négociations avec le RCD ». Cette vision est aussi rapportée par LE POTENTIEL dans son article positionné en premičre page du journal sous le titre : « Kabila incertain de l'application de l'accord de Sun City ».
S'agissant encore des perspectives incertaines de l'aboutissement du nouvel accord rwando-congolais, le commentaire critique de la rubrique Apostrophe évoque, suivant le titre de ce texte, « les marchés de dupes ». Le journal note que « quand on regarde les termes męmes de l'Accord de Pretoria, (on constate que) Kigali reste campé sur ses positions (et) encore une fois les négociateurs du gouvernement de Kinshasa se sont laissés baiser et comme d'habitude, ils le remarqueront une fois ŕ Kinshasa et, toujours comme d'habitude, ils chercheront ŕ renégocier certains termes quand les carottes seront bien cuites »
Un seul quotidien présente positivement l'acquis de l'accord de Pretoria. Il s'agit de L'OBSERVATEUR qui annonce en titre de manchette de l'édition de ce journal que : « Rčglement diplomatique de la crise congolaise. La Belgique salue l'accord conclu entre Kinshasa et Kigali ».
L'OBSERVATEUR relate, en fait, la réaction du chef de la diplomatie belge, M. Louis Michel, dont est rapportée notamment la déclaration suivante : « Il s'agit lŕ d'un pas important vers la paix dans la région des Grands Lacs en général et en République démocratique du Congo en particulier ».
Le deuxičme sujet d'actualité brűlante dans la presse est la situation de remous qui se déroule depuis le week-end dernier dans la province du Bas-Congo. Les journaux proches de l'opposition semblent rapportent ces remous par des articles évoquant leur tension.
LE PHARE annonce ŕ propos des incidents survenus dans cette partie de la République que : « La vérité qu'il faut bien dire. Bas-Congo : le Pprd n'a rien vu venir ! A force d'adresser des rapports mensongers au Pouvoir, on finit par creuser sa tombe ».
LE POTENTIEL commente ces incidents dans son éditorial (A haute voix) titré « Bundu dia Kongo : une autre expression de la misčre ». Selon ce journal le sentiment de révolte observé au Bas-Congo est la conséquence des frustrations sociales mal gérées par le pouvoir.
Le périodique LA CITE AFRICAINE implanté particuličrement dans le Bas-Congo présente les réalités de la situation dans son article principal positionné en manchette de l'édition sous le titre : « Matadi sous haute surveillance ». Il y est révélé, en sous-titre que « la marche des adeptes de Bundu dia Kongo (a été) étouffée (et que les cités de) Muanda et Luozi comptent leurs morts » provoqués par le incidents.