Le ministre de la Coopération internationale et régionale, président du Comité national de pilotage du comité d’organisation du XIVème Sommet de la Francophonie, M Raymond Tshibanda, a réitéré, mercredi, son appel au peuple congolais à se mobiliser pour la réussite de ce Sommet dont les activités s’inscrivent dans la perspective d’un Congo émergent, dans le cadre du programme de reconstruction et de la modernité initié par le Président de la République, Joseph Kabila.

C’était au cours de la soirée culturelle organisée au Théâtre de Verdure du Mont Ngaliema, à l’occasion du lancement des activités d’environnement et d’accompagnement de la Francophonie. A cette occasion, l’hymne de la Francophonie, en version instrumentale et vocale, a été exécuté par l’orchestre de l’Institut national des Arts (INA).

Le Pr Isidore Ndaywel, coordonnateur du comité national d’organisation du Sommet, a affirmé avec optimisme .que les préparatifs sont au point : le travail conceptuel et scientifique est terminé et le chronogramme des activités est rigoureusement respecté par les différents acteurs. Il a relevé le caractère historique du choix de Théâtre de Verdure. Ce site, a-t-il rappelé, a servi à la production des artistes talentueux de renommée internationale.

Il a également servi aux artistes et dramaturges congolais à faire étalage de leurs talents. Il a circonscrit la volonté de la RDC de mettre en valeur le génie congolais et même continental en ajoutant une touche régionale à cette soirée culturelle avec un spectacle puisant dans les valeurs culturelles congolaises, rwandaises, maliennes et guinéenne.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)