« L’Ambassadeur Wu Zexian recadre le débat, coopération Chine-Rdc : pas d’intermédiaire ». Pour le quotidien LE POTENTIEL qui publie ce titre à sa Une, citant M. Wu Zexian, l’Ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine en Rdc, les Chinois n’ont nullement l’intention de renier leurs engagements envers l’Afrique. La Chine n’est pas non plus prête à reculer ou à changer d’option et que sa vision pour l’Afrique demeure donc inchangée, souligne le confrère.

Selon le diplomate chinois, toute initiative censée la détourner de son objectif est vouée à l’échec.

Un seul message  transparaissait dans le message du diplomate chinois : la Chine n’entend pas changer d’option.

D’après le diplomate chinois, le pays de Mao a tracé sa voie et n’entend pas s’en détourner. Sans détours, Wu Zexian réaffirme sa volonté de coopérer avec l’Afrique et la RDC sans intermédiaire. Ce qui efface toute forme d’équivoque sur le sujet, conclut le confrère.

« RVA : la justice examine la gestion de Jean Assice », écrit encore une fois LE POTENTIEL sur sa vitrine du jour.

La justice est passée, sans transition, à la vitesse supérieure pour passer au crible les graves accusations contre l’ADG de la RVA, note ce journal.

Désormais, l’ADG de la Régie des voies aériennes est mis en examen par la justice. Interpellé le jeudi 02 septembre 2010 depuis 11heures, l’ingénieur Jean Assice n’a recouvré sa liberté que vers 24 heures. Pas moins de douze heures d’interrogatoire serré pour l’Administrateur Directeur Général de la Régie des voies aériennes à l’Inspection générale de la police des parquets.

LE POTENTIEL dit que les accusations contre le Français Jean Assice sont nombreuses. Mais la surfacturation des frais pour la construction du pavillon présidentiel de l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa à 26 millions de dollars USD, dénoncée par les syndicalistes et les travailleurs serait la goute d’eau qui a fait déborder le vase.

L’inspecteur général de la police des parquets a déclaré à la télévision publique que « Jean Assice a été surpris dans un restaurant avec un enquêteur chargé de l’affaire » pour justifier la détention prolongée du mandataire.

Après Jean Assice, le PGR enquête chez Kimbuta et Dénis Kalume, indique le journal LA REFERENCE PLUS. La consœur constate que le Centre de rééducation de Kinshasa (ex-Prison de Makala) s’apprête à accueillir ceux des gros calibres de la République  qui ont bu à la coupe de la corruption.

Selon elle, dans une correspondance datant du 25 août 2010, le ministre de la Justice a instruit le Procureur général de la République et au Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa de Matete d’ouvrir des informations judiciaires contre plusieurs personnalités dont la gestion est vivement controversée. C’est le cas du gouverneur André Kimbuta de la ville de Kinshasa, du commissaire général du Cinquantenaire et tant d’autres.

Il s’ouvrira à Kinshasa à partir de ce lundi 6 septembre 2010, des manœuvres militaires qui engagent des soldats américains et des soldats congolais. A en croire le quotidien  L’AVENIR qui donne cette information, il s’agit des manœuvres qui consistent en un exercice conjoint d’aide humanitaire militaire dans le cadre de la santé. La manœuvre aura lieu du 6 au 18 Septembre 2010.

La manœuvre en question, souligne-t-il, portera sur les blessés de masse. L’Unité Médicale d’Intervention Rapide des FARDC fera la démonstration sur les mesures d’intervention rapide lors d’un accident de bus dans un camp militaire local. La journée sera ponctuée par une conférence de presse conjointe animée par les officiers supérieurs congolais et américains.

Célestin Lutete/MMC


(CL/Yes)