L’information la plus dominante est celle liée à la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la République, sur demande du Chef de l’Etat. Mais aussi, la poursuite de Joseph Kabila au Kasaï Occidental.
« Dès l’année scolaire 2010-2011 qui s’ouvre ce 06 septembre : Kabila décrète la gratuité de l’enseignement primaire ». Cette information qui sans nul doute ne manquera d’émerveillé l’ensemble de la population congolaise, est livrée par le quotidien FORUM DES AS.
Il est pour ce faire, demandé au gouvernement d’assurer le paiement des frais de fonctionnement des écoles. Mais les parents attendent connaître le sort de la multiplicité d’autres frais qui ne sont pas couverts par la mesure qui ne porte que sur le minerval.
Joseph Kabila : « Les travaux du barrage de Katende vont démarrer d’ici la fin de l’année ». D’après le quotidien LE POTENTIEL qui titre ainsi sur sa manchette du jour, le Président de la République a fait cette déclaration, alors qu’il recevait le gouvernement provincial.
A l’étape du Kasaï Occidental, rapporte ce journal, le Président de la République, Joseph Kabila, s’est entretenu avec des autorités politiques et des opérateurs économiques de la province. En allant à l’écoute du Congo profond, le chef de l’Etat ratisse large pour mieux s’approprier les besoins les plus urgents de sa base.
LE POTENTIEL a rappelé par ailleurs que, le Président Joseph Kabila, arrivé dimanche après-midi à Kananga en provenance de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), s’est entretenu tour à tour lundi au Gouvernorat (bâtiment administratif) avec les autorités politiques (assemblée provinciale, gouvernement provincial, territoriaux) et les opérateurs économiques regroupés au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
« Le Président de la République a promis que d’ici la fin de l’année, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende vont effectivement commencer », a déclaré à la presse Emmanuel Sylvain Kande Mpanda Mabwe, ministre provincial des Mines et Hydrocarbures, porte-parole du gouvernement provincial, cité par LE POTENTIEL.
« Minerais de sang : les sociétés installées en Belgique indexées ». Dans ce titre, LE POTENTIEL dit que le Sénat Belge vient de relancer la polémique sur le commerce illicite des minerais exploités illégalement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Dans un rapport datant du 5 mai 2010, écrit-il, sa commission en charge des relations extérieures et de la défense est arrivée à relever des faits qui impliquent ouvertement la Belgique dans l’exploitation et le trafic des richesses naturelles de l’Est de la RDC.
Le confrère qui a reçu une copie de ce rapport se pose alors la question de savoir si la Belgique serait-elle devenue la nouvelle plaque tournante des minerais du sang ? Et de poursuivre : « Le Sénat belge est formel sur le sujet et note dans son rapport que Bruxelles héberge les sociétés les plus dominantes du commerce des minerais exportés frauduleusement à partir de l’Est de la RDC. »
Ledit rapport conclut notre source, apporte un nouvel éclairage dans les conflits récurrents qui fragilisent la partie Est de la RDC.
« Révélations à l’Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés du Mlc "achetés" par André Kimbuta ». C’est le principal titre du quotidien LE PALMARES.
Faisant une déclaration publique, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi Mbemba, révèle que 14 sur les 22 députés du Mlc ont déjà retourné leur veste, souligne LE PALMARES et que la trahison aurait éclaté le jour du vote du projet de loi budgétaire soumis par l’exécutif provincial l’an dernier.
Eu égard à ce qui précède, notre estimé confrère estime qu’en cette veille d’élections, le parti de JP Bemba serait mal parti pour la compétition.
« Objectif 2011 en action à Matonge : des jeunes mobilisés pour Kabila ! ». Dans une mobilisation phénoménale, annonce LA PROSPERITE, ce sont des milliers de jeunes de l’Asbl Objectif 2011 qui ont pris d’assaut le Carrefour des jeunes, à Matonge, le samedi 28 août 2010. T-shirts frappés à l’effigie de Joseph Kabila, ces jeunes fourmillants ne jurent que par la réélection, au premier tour, de l’actuel Chef de l’Etat, en 2011.
Sous la férule de Dieudonné Nkishi, le Coordonnateur National de l’Asbl, précise la consœur, les jeunes de quatre fédérations de Kinshasa, croyant fermement en l’initiateur des cinq chantiers, ont fait vibrer tous les alentours du quartier Matonge, dans la municipalité de Kalamu.
Cette démonstration de force, souligne-t-il, à l’Objectif 2011, est une preuve éloquente de l’adhésion de la jeunesse de toutes les provinces du Congo, au programme de Joseph Kabila, qu’ils voudraient voir, au-delà de 2011, poursuivre l’œuvre de reconstruction du pays et son développement.
Dans le secteur de l’industrie, LE PHARE fait savoir que l’Organisation des Nations Unies pour le développement (ONUDI), réchauffe ses liens avec Kinshasa. A en croire le journal, cette agence du système de l’Onu entreprend depuis hier lundi 30 août 2010, une série des concertations avec les cadres et conseillers du ministère de l’Industrie en vue de réactiver la présence de cette agence.
A L’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), le quotidien UHURU note que le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) exige le paiement des salaires des mois de juillet et d’août sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, avant le 06 septembre 2010, date de la rentrée scolaire. C’est le secrétaire général du Syeco, Jean-Pierre Kimbuya qui l’a déclaré à l’issue de l’assemblée générale tenue samedi à Kinshasa.
Célestin Lutete/MMC
(CL/Yes)