La Fondation Mwimba Texas vole au secours des enfants albinos de Kinshasa !
Kinshasa, 28/08/2010 / Société
La Fondation Mwimba Texas (FMT) a organisé le 25 août 2010 dans l’enceinte de la salle des conférences de la paroisse Fatima dans la commune de la Gombe une journée de sensibilisation et de conscientisation à l’intention de la communauté des albinos et des personnes vulnérables.
C’est sous l’initiative de Mwimba Texas, président de la Fondation qui porte son nom que cette manifestation a été organisée avec comme objectif de dénoncer les actes de barbaries dont sont victimes les albinos, de sensibiliser la communauté albinos, de condamner des actes d’assassinats odieux qui ont été perpétrés à Mbuji-Mayi et dans d’autres pays africains.
En effet, au cours de cette journée dite de sensibilisation, différents albinos sont intervenus pour interpeller les leurs à prendre conscience de leur situation et à ne pas se laisser stigmatiser parce qu’ils ont un rôle important à jouer au sein de la société. De son côté, le président Mwimba Texas a invité les albinos à ne pas être complexés au sein de la société congolaise en dépit des quolibets et autres critiques dont ils sont sujets.
Evoquant le cas d’assassinat à Mbuji-Mayi où un albinos a été tué, Mwimba Texas a condamné avec la dernière énergie cet acte et a tenu à suggérer au gouvernement de continuer à sécuriser les albinos. Il a en outre remercié la Police pour avoir arrêté les criminels. Par ailleurs, Mwimba Texas a lancé un appel pathétique au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à la Première dame Olive Kabila ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de venir à la rescousse des enfants albinos et des personnes vulnérables.
Il est à noter que la Fondation Mwimba Texas n’aurait pas réussi à organiser cette manifestation sans le concours efficace de quelques personnes de bonne foi entre autres le Président délégué général, Jean-marie Tshimungu de la Société N-A-Ciel business. Il y a aussi Mama Celé Mayele ainsi que l’Ong Losanganya de la présidente Carine Pala qui a également mis du sien pour la réussite de cette opération.
Soulignons que cette journée qui intervient chaque année à la veille de la rentrée scolaire a été clôturée comme à l’accoutumée par la distribution des produits pharmaceutiques tels que la pommade vaseline ainsi que des fournitures scolaires aux albinos ; rentrée scolaire oblige.
Gisèle Tshijuka/MMC
(GTM/TN/Yes)
Last edited: 28/08/2010 12:13:09