Le Premier ministre, Adolphe Muzito a promis l’appui politique  du gouvernement pour la création des emplois des jeunes, sur la demande du Bureau international du travail (BIT) qui considère le programme d’un travail décent comme une réplique efficace à la crise économique et financière mondiale, a dit à la presse, le directeur régional pour l’Afrique du BIT, M. Charles Dam, après les entretiens qu’il a eus lundi avec le chef du gouvernement, à la Primature.

M. Dan a indiqué à ce sujet que le Premier ministre devra soumettre la question au conseil des ministres pour adoption, étant donné que le vice-Premier ministre en charge de l’Emploi, M. François Joseph Nzanga Mobutu, avait déjà proposé lors de la réunion en juin 2010 de la conférence internationale du travail à Genève que la RDC se mette au diapason, par rapport à ce schéma du BIT.

Il a rappelé à ce sujet les recommandations de la réunion de juin 2009 de la Confédération internationale du travail au cours de laquelle les 183 Etats membres ont adopté un Pacte mondial de l’emploi, en réaction à cette crise dévastatrice sur les emplois.

Dans le cadre de ce pacte, M. Dan a insisté sur l’emploi basé sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs, l’extension d’un minimum de protection sociale et le recours au dialogue social comme instrument de paix, de stabilité et de développement. Il s’est dit satisfait qu’à ce jour, l’on ait noté beaucoup d’avancées de la part des Etats membres qui ont adhéré au BIT.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)