Le coordonnateur national de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), Baudouin Hamuli Kabarhuza, a souligné mardi que la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles constitue l’ultime étape du combat pour la stabilisation de la RDC.

M.Hamuli a dit dans son mot d’ouverture de la conférence sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et les droits économiques, sociaux et culturels en RDC », qui se tient à l’hôtel Venus, à Kinshasa/Gombe.

Il a, cependant noté quelques avancées dans le processus de la pacification et de la stabilisation tant sur le plan national que régional. Il a également émis le vœu de voir ces travaux proposer des pistes de solution pour garantir la paix et le développement dans la région et préparer le sommet spécial qui aura lieu en novembre prochain à Kinshasa. Le secrétaire exécutif de la CIRGL, Mme Liberata Mulamula, a, de son côté, mis l’accent sur l’importance de cet atelier qui doit mener le plaidoyer en faveur des victimes de cette exploitation ainsi que sur la lutte contre toutes les formes d’impunités dans ce domaine.

Pour le directeur a.i. du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), M. Louis-Marie Bouaka, ces assises interpellent sur la nécessité d’une bonne gouvernance du secteur des ressources naturelles et d’une répartition budgétaire plus sociale.

Organisée du 17 au 18 août 2010 par le BCNUDH, en collaboration avec la CIRGL, cette conférence vise à créer un partenariat entre les différentes parties prenantes dans la promotion et le renforcement des mécanismes permettant de prévenir, de réprimer et d’éradiquer ce fléau ainsi que d’intégrer la dimension des droits de l’homme dans le secteur.

ACP


(Ern/GTM/GW/PKF)