10.000.000 USD de FONER à l’OR pour l’entretien du réseau routier d’intérêt général
KinshasA, 16/08/2010 / Economie
L’entretien de ce réseau initié dans le cadre du programme d’urgence 2010, a consisté en la suppression des bourbiers sur le tronçon routier Luna-Komanda, à la relance du pont sur la rivière Epule II dans la province Orientale.
Dix millions de dollars américains sont décaissés par le Fonds national d’entretien routier (FONER) au profit de l’Office des routes (OR) pour financer les travaux d’entretien du réseau routier d’intérêt général, apprend-t-on vendredi à la direction générale de cet office.
Ce programme a concerné également l’entretien mécanique du tronçon routier Boma-Muanda dans la province du Bas-Congo.
Dans la province du Nord-Kivu les fonds décaissés par le FONER ont servi à la construction du mur de soutènement pour la stabilisation du talus sur le tronçon Sake – Minova et à la réhabilitation des ponts Ituri et Lumbi. Dans la province du Sud-Kivu, l’Office des routes a procédé à l’entretien du tronçon Niania-Epule et à la réhabilitation du pont Chacha, à dix kilomètres de la ville de Goma.
Au Kasaï Oriental, les travaux de réhabilitation du pont Mayisha aux frontières avec la province du Kasaï Occidental ont été exécutés dans le cadre de ce programme.
Dans la ville de Kinshasa, il ‘agit des travaux de point à temps sur le tronçon Echangeur – Aéroport international de N’Djili ainsi que certains travaux d’aménagement de son parking.
Les travaux énumérés ci-haut ont été exécutés en régie grâce au concours des brigades de l’Office des routes installées à travers la RDC.
L’Office des routes a également recouru aux entreprises et certaines organisations non gouvernementales (ONG) pour l’exécution des travaux de lutte anti-érosive du site de Kungu à l’UPN dans la ville de Kinshasa par AFRITEC.
La réhabilitation du tronçon routier Lodja – Benedibele et Lodja-Tshumbe dans la province du Kasaï Oriental par CARITAS a été également sur les fonds décaissés.
Il s’agit enfin de la réalisation des études de faisabilité pour la réhabilitation et la modernisation de la route By-pass dans la ville de Kinshasa.
L’Office des routes, précise-t-on, attend la deuxième phase du décaissement pour la poursuite des travaux sur d’autres tronçons routiers afin de faciliter le trafic sur les axes routiers. Aussi, il entend soutenir les cinq chantiers initiés par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Le FONER, rappelle-t-on, a prévu 31.000.000 USD pour les travaux d’entretien du réseau routier d’intérêt général dans le cadre du programme d’urgence 2010.
ACP
(CL/PKF)
Last edited: 16/08/2010 15:08:11