Après la publication du calendrier électoral 2011, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu a lancé le mardi 11 août 2010, le Cadre de concertation avec les forces vives de la nation. La première rencontre a rassemblé les membres du Cadre de concertation de la Société civile pour l’observation des élections (CDCE) dirigé par le père Rigobert Minani.

L’échange a tourné autour du calendrier officiel des élections de la RDC, rendu public le 9 août 2010 par la CEI, conformément à la Constitution et aux lois de la République, rapporte un communiqué remis hier à la presse. Au cours de ce face-à-face, le président de la CEI, l’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu a expliqué « les tenants et aboutissants du calendrier du processus électoral congolais, lequel tient compte de différentes contraintes opérationnelles ».

Il a notamment indiqué que le calendrier électoral a pris en compte les contraintes d’ordre logistique, financier et opérationnel.

Au sujet des contraintes logistiques, la CEI a travaillé d’arrache-pied avec le département en charge des élections aux Nations unies à New York dont une importante mission vient de boucler un séjour de travail d’une semaine à Kinshasa. Sur le plan du financement des élections, l’Abbé Malumalu a expliqué que « le gouvernement de la République s’est engagé à assumer ses responsabilités par la mise en place d’un plan de trésorerie ». Plus de 33 millions de dollars ont été décaissés pour l’achat de 9.500 kits d’enregistrement des électeurs de la République démocratique du Congo, en plus de la dotation amorcée en engins et véhicules pour l’opérationnalisation de l’institution électorale.

Au cours des échanges, les représentants du Cadre de concertation pour l’observation des élections (CDCE) ont pris l’engagement de vulgariser le calendrier électoral dans leurs réseaux respectifs. Soulignant les contraintes financières du CDCE à cette étape de la sensibilisation de la population, ils ont souhaité la mise en place d’un plaidoyer pour le financement rapide des activités de sensibilisation.

Louis-Paul Eyenga Sana/Le Potentiel


(TN/TH/GW/Yes)