La Banque de développement chinoise est déterminée à accompagner la RDC dans le processus de reconstruction.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le séjour au Katanga d'une forte délégation chinoise conduite par M. Jian Hong, président des études financières de la Banque de développement de Chine.
Ce dernier a échangé au gouvernorat avec M. Yav Tshiba!, vice-gouverneur du Katanga et les membres du gouvernement sur les opportunités qu'offre cette coopération dans le plan général de développement de la RDC.
Plusieurs points concernant la coopération et le développement de différents secteurs à savoir, les mines, l'agriculture, la pêche, l’élevage, etc. ont été évoqués entre les deux parties.
A cette occasion, le vice-gouverneur du Katanga a présenté la carte postale du Katanga avec toutes les potentialités. Aussitôt après, la délégation chinoise conduite par M. Juvénal Kitungwa, ministre provincial des Mines, s'est rendue à la direction générale de la GECAMINES où elle a échangé avec le comité de gestion de cette entreprise.
M. Calixte Mukala, ADG de la GECAMINES a expliqué à ses' hôtes l'organisation, le fonctionnement et les difficultés de cette société d'Etat qui est en processus de transformation pour devenir une société commerciale.
ACP
(CL/PKF)