Mis en place par l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc) cet instrument vise à organiser les médias congolais pour lutter contre la pollution de l’esprit consécutive à une presse sortie du droit chemin.
L’annuaire des journalistes de la République Démocratique du Congo, édition 2009-2010, a été présenté au public, le jeudi 22 juillet à Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse.
Cadre choisi pour abriter cet important évènement : Sultani Hôtel, situé au numéro 30 de l’avenue de la Justice, dans la commune de la Gombe.
La cérémonie a été présidée par le ministre de la Communication nationale Lambert Mende Omalanga.
Ces documents imprimés en 5.000 exemplaires ont été aussitôt remis aux bénéficiaires.
Mis en place par l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc) cet instrument vise à organiser les médias congolais pour lutter contre la pollution de l’esprit consécutive à une presse dévoyée.
Le thème retenu pour cette année est : « Les espoirs de la presse dans le développement de la Rdc pour les 50 ans à venir».
Il est temps de mettre hors d’état de nuire les «moutons noirs» dans la presse congolaise, a déclaré à cette occasion la présidente de l’Unpc, Chantal Kanyimbo.
Pour cette dame, la presse congolaise doit s’organiser : «Le premier objectif, c’est d’identifier les journalistes qui exercent le métier dans le pays; de manière à ce qu’on puisse savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas.»
Cette identification, qui est en cours actuellement, permettra aux journalistes de disposer de leurs cartes de presse, a-t-elle précisé.
Présent à cette cérémonie, le ministre national de la Communication et Médias, Lambert Mende, a indiqué que le souci du gouvernement congolais est de permettre aux journalistes d’exercer leur métier dans la quiétude, une fois munis de leurs cartes de presse.
« Qu’il ne soit plus permis à un individu de se présenter pour couvrir un événement public en République démocratique du Congo sans qu’il ne puisse brandir une carte de presse», a déclaré le ministre Lambert Mende.
Face au thème retenu, le ministre a invité les hommes et les femmes des médias à se montrer « plus qu’exigeants concernant l’information qu’ils diffusent s’ils veulent mériter et justifier la qualité d’acteurs de développement qui leur est généralement reconnue ». Ce, a-t-il précisé, aux travers des valeurs morales et professionnelles que ces hommes des médias sont appelés à mettre en œuvre dans l’exercice de leur métier.
Une façon pour le ministre de souligner la nécessité pour les journalistes de se préoccuper sérieusement de la dimension morale, civique et éthique dans le processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.
De par leur rôle reconnu dans la société, Lambert Mende a appelé les médias à sensibiliser la population à l’éducation à la citoyenneté responsable, dont les effets cumulés peuvent améliorer le niveau général des connaissances sur les thématiques du développement.
« L’éducation au développement est un processus actif d’apprentissage, basé sur des valeurs de solidarité, d’égalité, d’inclusion et de coopération. Elle permet aux personnes, à travers la compréhension des causes et des conséquences des enjeux globaux, de passer d’une conscience de base des priorités du développement humain durable à une implication personnelle et une action consciente », a précisé le ministre Mende.
De son côté, Marcel Ngoy, éditeur de La Prospérité, un quotidien paraissant à Kinshasa, s’est montré aussi favorable à cette recommandation :
« Il faut absolument respecter les normes pour pouvoir exercer librement en République démocratique du Congo ».
Revenons à cet annuaire pour dire qu’il répertorie, par ordre numérique, la liste de 2022 professionnels des médias bénéficiaires sur toute l’étendue de la Rdc ; 988 dans la ville de Kinshasa ; 104 dans le Bandundu ; 92 dans le Bas-Congo ; 27 à l’Equateur ; 86 dans le Kassaï Occidental ; 95 dans le Kassaï Oriental ; 146 au Katanga ; 8 dans le Maniema ; 89 au Nord-Kivu ; 50 dans la Province Orientale et 135 dans le Sud-Kivu.
Célestin Lutete/MMC
(CL/Yes)