La Secrétaire exécutive du PAM et le Haut Commissaire des Nations Unies aux Réfugiés entament ensemble ce mercredi à Kinshasa une visite d’évaluation de l’assistance humanitaire que leurs institutions apportent à la RDC, pays post-conflit aux énormes besoins d’aides de la part de la communauté internationale
A partir de ce mercredi 21 juillet 2010, deux hauts fonctionnaires du PAM et du HCR séjournent en RDC pour une visite de travail qui les conduira à l’Equateur et au Nord-Kivu. Objectif : évaluer les interventions de l’assistance humanitaires de ces agences du système des Nations unies.
Mme Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et Antonio Guterres, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), visitent la RDC, du 21 au 24 juillet 2010.
Mme Josette Sheeran et Antonio Guterre, vont rencontrer les autorités congolaises, notamment le chef de l’Etat, Joseph Kabila, le Premier ministre et les membres du gouvernement afin de reconfirmer la coordination des contributions humanitaires du PAM et du HCR, en rapport avec les priorités nationales et, particulièrement, s’assurer de l’espace humanitaire dans le cadre de la reconfiguration de la Monusco.
La Directrice exécutive du PAM et le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés comptent visiter les opérations du PAM dans l’Est du pays, principalement au Nord-Kivu, y rencontrer les autorités locales et les autres partenaires pour évaluer les défis provinciaux ainsi que les opportunités pour une collaboration plus proche entre le PAM et le HCR.
Antonio Guterres pourrait se rendre à l’Equateur où un bureau a été installé récemment. Mme Josette Sheeran sera accompagnée par M Mustapha Darboe, directeur régional du PAM et de Mlle Rebecca Richards, assistance spéciale à la directrice exécutive.
Rappelons que Mme Josette Sheeran qui est la 11ième directrice exécutive du PAM, exerce aussi actuellement et, pour deux ans, la présidence du Comité du haut niveau sur la gestion. Structure qui assure la coordination et la cohérence de l’action de l’ensemble du système des Nations unies dans les secteurs de l’administration et de la gestion. Avant d’enter au PAM, elle était Sous-secrétaire aux Affaires économiques, énergétiques et agricoles au Département d’Etat des Etats-Unis.
S’agissant de Antonio Guterres, il sera aujourd’hui mercredi dans la province de l’Equateur et vendredi 23 juillet 2010 au Nord-Kivu. Pour une partie de sa mission, il sera avec la directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran.
Les deux hauts fonctionnaires des Nations Unies se rendront à Kampala ce week-end pour le sommet de l’Union africaine dont l’ouverture est prévue le 25 juillet 2010. En RDC et Ouganda, ils feront le plaidoyer et attireront l’attention sur la situation tragique des personnes déracinées en RDC et sur la nécessité d’assurer qu’une aide humanitaire puisse leur parvenir.
Louis-Paul Eyenga Sana/Le Potentiel
(DN/PKF/GW/Yes)