A l’initiative du Révérend pasteur et député national de la Funa, Jean Baptiste Mbalu Kikuta, la Paroisse CBCO BUMBU I a organisé une journée de louange et d’adoration, dimanche 11 juillet dans le temple du Roi des roi à Kinshasa/Bumbu, dans le cadre du cinquantenaire de la Rdc.
Plusieurs chorales et groupes musicaux ont entonné des chansons de louange et d’adoration -Une équipe composée de quelques choristes tirés de chaque groupe de la paroisse CBCO Bumbu I a entonné l’hymne national « en Kikongo »- Par-devers le député national de la District de la Tshangu Kingotolo, le député national de la Funa, Docteur Yanga, le bourgmestre de la dite municipalité Ntimi -C’était à l’occasion d’une journée de louange et d’adoration organisée dimanche 11 juillet dernier dans l’enceinte du temple du Roi des rois, dans le cadre du Cinquantenaire de la Rdc.
Cette journée a été organisée grâce au Révérend pasteur titulaire de la dite paroisse et député national de la circonscription de la Funa, Jean Baptiste Mbalu Kikuta.
En effet, la République démocratique du Congo a célébré cette année le cinquantenaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, intervenue le 30 juin 1960.
« Moment d’allégresse et de réflexion, ce jubilé d’or de la RDC ne nous laisse pas indifférents » a déclaré le député national JB Mbalu dans son mot de circonstance, précisant que cette indépendance célébrée avec faste et au rythme des chants et danses a tourné aux cauchemars pour le peuple congolais, frappé encore de nos jours d’une crise socio économique profonde.
« C’est pourquoi, nous avons la responsabilité citoyenne de nous interroger sur les perspectives du centenaire de notre pays dont les prochaines cinquante années constituent une étape aux défis énormes », a martelé le Révérend Pasteur avant de poursuivre, « d’aucun s’interrogent sur la nécessité de célébration du cinquantenaire alors que le pays se trouve encore en pleine crise socio-économique ».
L’orateur a fait savoir que cette manifestation donne une réponse à ces interrogations, selon le livre d’Exode 15 consacré au cantique de Moïse et d’Israël. Ce chant en l’honneur de l’Eternel marque la traversée de la mer rouge par le peuple de Dieu.
Pour ce faire, l’élu de la Funa a comparé cette histoire à celle de son pays ; la mer rouge représente les obstacles franchis par la République Démocratique du Congo pendant cinquante ans.
« En dépit des crises multiformes et des guerres répétées, ce pays tant convoité a résisté à toutes les agressions et déjoué tous les pièges qui visaient son démembrement. C’est donc la grande victoire du peuple congolais face aux ennemis de son unité et de son développement », a-t-il souligné.
Selon ce dernier, la célébration de ce premier cinquantenaire de l’indépendance de la Rdc, comme le témoigne la manifestation, marque la renaissance en l’Eternel dont la main puissante veille nuits et jours sur la Rdc.
« Le nouveau cinquantenaire est une étape importante pour l’érection d’une nouvelle société en Rdc. Et contrairement en 1960, le pays est suffisamment doté des cadres capables d’assurer sa renaissance », a poursuivi le député national, renchérissant que l’imposante manifestation du 30 juin dernier a démontré visiblement la capacité des Congolais d’œuvrer pour un vrai changement.
A l’en croire, les prochaines cinquante années ne pourront cependant être le vrai jubilé, selon le livre de Lévitique 25, de 8ème à 22ème versets, que si nous mettons en pratique les recommandations de l’Eternel, notamment dans la sanctification et réparation des tares dont le phénomène en bande ou Kuluna, une énorme barrière à travers les route du prochain cinquantenaire.
« L’avenir de toute société dépend de ce que les adultes font de la jeunesse. Que faisons-nous de notre jeunesse à travers qui nous léguons le pays pour la prospérité, comme c’est repris dans notre hymne national chanté déjà à Kikongo (Tusisila Kua Batekolo Beto, Mvu ya Mvu) », s’est interrogé le Député national.
Outre le discours de ce dernier, cette journée a connu aussi d’autres temps forts notamment la prédication du pasteur Calvin Bwetu tirée du Lévitique 25 :8-16 et Isaïe 61 : 1-3, un poème sur l’indépendance présenté par M. Zola MKS.
Il y a eu également, en plus de l’hymne national entonné à Kikongo, les chants de louange et d’Adoration entonnés par la chorale Elikia de la Paroisse St Jean Baptiste, invitée, et les chorales et groupes musicaux de la paroisse hôte à savoir, Ecodim, Lumière, Education Chrétienne, Kimfuzi, Elikia, les Ambassadeurs et le Groupe Flutiste espoir (GFE).
Hygin Mandiangu/MMC
(HM/Yes)