Cent cas de la trypanosomiase humaine africaine ont été enregistrés au premier trimestre de l’année 2010 au Kasaï Occidental, a déclaré à l’ACP le médecin coordonnateur provincial intérimaire du programme national de lutte contre cette maladie (PNLTHA). Ces malades sont pris en charge actuellement dans des structures médicales de vingt-deux zones de santé qui sont appuyées par le PNLTHA, a-t-il expliqué.

Néanmoins, a déploré le Dr. Mutombo, la couverture des activités de lutte contre la trypanosomiase humaine au Kasaï Occidental est très faible, étant donné que vingt-deux zones de santé seulement sur les 44 que compte la province, sont couvertes par les activités de trois groupes mobiles pour le dépistage des malades.

En outre, le médecin coordonnateur provincial de PNLTHA a épinglé le faible taux de la population qui participe à la campagne de dépistage volontaire des personnes, lors des passages des équipes mobiles. C’est dans ce souci qu’il a sollicité l’implication des autorités politico-administratives, traditionnelles, des leaders communautaires et des médias, dans la sensibilisation de la population pour ce dépistage volontaire.

Acp


(SM/TH)