La situation des détenus est de plus en plus alarmante dans la plupart des centres pénitentiaires de la République démocratique du Congo. Ces humains sont abandonnés à eux-mêmes.

A titre illustratif, infosbascongo.net avait révélé en son temps que beaucoup de prisonniers congolais sont faméliques dans la prison centrale de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo.

Un autre cri d’alarme vient du centre du pays. En effet, selon la radio onusienne Okapi, la situation reste critique à la prison de Kabinda, chef-lieu du district du même nom, situé à 150 Km à l’Est de la ville de Mbujimayi, au Kasai Oriental. Ici, les détenus manquent de nourriture et d’eau potable depuis près d’un mois.

Cette carence en ration alimentaire expose ainsi cinquante-deux pensionnaires de cette maison carcérale à toutes sortes de maladies.

Ces derniers passent ainsi des journées entières sans manger ni se laver. Conséquence: certains prisonniers présentent des signes de faiblesse et d’autres tombent malades. « La Fraternité des prisons » indique qu’aucune intervention des autorités locales et provinciales n’est acheminée en faveur de ces prisonniers.

Face à cette situation chaotique, cette ONG a appelé les églises et les personnes de bonne volonté pour une aide urgente, mais sans succès.

Grâce aux cotisations de ses membres, cette ONG fournit un repas, mais qui s’avère insignifiant pour la cinquantaine de détenus de la prison de Kabinda. Outre le manque de nourriture, la prison manque de l’eau.

Il paraîtrait que depuis que la saison sèche a commencé, les pensionnaires de cet établissement carcéral ne se lavent pas. Ce qui les expose à des maladies. Ce qui justifie les inquiétudes de l’Ong « La Fraternité des prisons ».

Interrogé, l’administrateur du territoire de Kabinda reconnaît avoir été informé de la situation. Il affirme avoir délégué le chef de cité. Et ce dernier devait procéder, dès hier lundi 5 juillet, à la collecte des vivres dans le marché central de Kabinda pour venir en aide à ces prisonniers.

Le Potentiel


(CL/Yes)