Vive alternation entre le bourgmestre et un officier
Kinshasa, 28/05/2010 / Société
Une discussion s’est produit dernièrement entre le bourgmestre de Kalamu et un officier en tenue civil, à la base, le n°1 de Kalamu voulait entrer à la station pour s’approvisionner en carburant, mais le passage était bloqué par un agent de l’ordre, qui était en conversation avec une dame.
Un incident fort s’est produit le mardi dernier entre le bourgmestre de la commune de Kalamu, Jean-Claude Kadima, et un officier de police en civil, à la hauteur de la station-service Engen, au rond-point de la Victoire. A en croire des témoins, le numéro un de Kalamu, au volant de sa voiture, voulait entrer à la station pour s’approvisionner en carburant. Hélas, le passage était bloqué par un homme en tenue civile, qui était en conversation avec une dame. En dépit des coups de klaxon donnés par Jean-Claude Kadima en vue d’obtenir la libération de la voie, l’inconnu restait de marbre.
On laisse entendre que le bourgmestre serait sorti de la voiture pour faire comprendre à l’intéressé qu’il faisait obstacle à sa voiture mais que ce dernier l’aurait envoyé paître ailleurs. En dépit du fait qu’il ait décliné son titre, dit-on, la situation n’a pas changé. Aussi est-il rentré dans son bureau, tout proche, et de là, il a ordonné aux policiers de procéder à l’arrestation de l’homme qui le narguait. C’est alors que celui-ci a, lui aussi brandi son grade de lieutenant et refuse de suivre les agents venus pour l’arrêter.
La confusion s’est alors installée avec l’arrivée des policiers du secteur, vivement opposés à l’arrestation de l’un des leurs supérieurs. Informé de la tournure des événements, le bourgmestre s’est amené avec un renfort de policiers mais l’officier refusait de se laisser amarrer pour le commissariat de la commune. C’est finalement un autre grade de la police, de passage par là, qui a convaincu le bourgmestre et son protagoniste à le suivre à l’Inspection général de la Police de Victoire. Le feuilleton s’est arrêté là pour les badauds.
Aida Sindani/Judith Mayele/Le Phare
(Tkm/GM/PKF)
Last edited: 28/05/2010 12:25:08