Remarquable implication de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila que dirige Mme Jaynet Kabila dans le programme de révision du cadre institutionnel et organisationnel de lutte contre le VIH Sida en RDC pour le rendre beaucoup plus efficace
La salle des conférences du ministère des Affaires étrangères a offert mercredi son site à la réunion ouverte par le Premier ministre Adolphe Muzito et qui a servi à la Commission de révision du Cadre Institutionnel et Organisationnel de lutte contre le VIH et Sida de présenter le rapport de son programme d’action portant sur cette révision de sa structure. La Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila et sa dynamique présidente, Mme Jaynet Kabila, mènent depuis plusieurs années déjà de remarquables actions de ce programme de lutte contre le VIH Sida au point de prendre de l’avant dans la commission en lice.
La réunion de mercredi a associé, outre l’autorité de tutelle du ministère de la Santé, les principaux partenaires œuvrant déjà ainsi que de nouveaux autres intéressés à une meilleure et plus vaste implication dans l’action de lutte contre le VIH Sida en RDC. Il s’agit notamment des organisations publiques spécifiques les plus concernées par couches vulnérables pour la pandémie du siècle (Enseignement, Fonction publique, Emploi, Travail et Prévoyance sociale, etc.), confessions religieuses de plus en plus intéressées à cause de leur impact social.
A côté de tous ces partenaires sur le plan national, il y a eu naturellement ceux de la communauté internationale, en l’occurrence l’ONUSIDA ainsi que d’autres et divers bailleurs des fonds venant essentiellement en appui au programme de lutte engagé avec marquage de leur intérêt du suivi des actions poursuivies, leur ancrage réel et leur effectivité.
La Commission qui s’est vu dotée de la mission de faire le point de ce programme national de lutte contre le VIH Sida a dû évaluer la structure la plus en vue, à savoir le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS). Pour atteindre l’objectif visé de « proposer des projets de textes portant sur l’organisation du cadre institutionnel et organisationnel de la réponse au Sida », elle a procédé par une méthodologie de travail pouvant assure le plus possible la fiabilité des résultats poursuivis, à savoir :
- Analyse approfondie du cadre organisationnel et institutionnel,
- Consulter tous les partenaires concernés pour l’inventaire des options de révision,
- Proposer des textes sur le PNMLS/CNLS (Conseil national de lutte contre le Sida) et équivalent au niveau décentralisé, sur le secrétariat exécutif national, provincial et local, sur le programme/Comité sectoriel de lutte contre le Sida,
- Faciliter les réunions avec les structures de coordination, la Primature, la Présidence de la République, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et les bilatéraux, pour discuter les projets de textes.
Le constat établi autour de cette mission est qu’elle s’est bien déroulée sans contraintes majeures, l’appui et la collaboration de tous les partenaires, surtout des membres de la Commission étaient bien appréciés, sans oublier l’autre appui technique et logistique celui-là du PNUD et de l’ONUSIDA, de même que l’hospitalité sans faille de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila.
Formulation de trois grandes recommandations, à savoir :
- prévoir un règlement intérieur pour expliquer le fonctionnement de chaque instance
- prévoir un mécanisme national de financement et de mobilisation des ressources nationales et internationales pour assurer et renforcer le fonctionnement du cadr institutionnel,
- capitaliser le rôle de la commission et le leadership de sa Présidence pour garanir le suivi des projets de texte jusqu’à leur adoption et pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations.
Finalement les options principales retenues sont les suivantes :
Garder le PNMLS comme Cadre institutionnel et organisationnel de la lutte contre le Sida en RDC, le CNMLS restant l’organe politique d’orientation au niveau national dont la présidence revient à la Présidence de la République. Un bureau est proposé pour améliorer le fonctionnement du CNMLS. La Coordination nationale du PNMLS est à remplacer par un Secrétariat exécutif national placé sous l’autorité du Premier ministre et dont les missions sont entre autres d’assurer le secrétariat du CNMLS, de coordonner l’élaboration et le suivi du PSN, le partenariat, etc.
Le participants à la réunion ont eu le loisir, après la cérémonie d’ouverture marquée par le discours de la présidente de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila dont le texte est repris plus bas, d’échanger utilement et fructueusement autour de toutes ces dispositions. De pertinentes remarques et propositions très enrichissantes étaient présentées par la majorité de participants, partenaires nationaux comme ceux de la communauté internationale ainsi que les experts eux-mêmes de la Commission. La réunion a réellement été une occasion de concertation utile par les principales structures oeuvrant dans la lutte contre le Sida. Le ministre Makwenge de la Santé publique qui assurait la modération des échanges a bien orienté ces dernières enrichies par tous les participants. L’étape de cette réunion se sera bien révélée utile dans le processus de la meilleure structuration des institutions appelées à mieux élaborer et mener cette lutte pour le bénéfice de la RDC dont est recherché au finish à faire reculer sensiblement le fatidique taux de prévalence de la pandémie.
Voici enfin comme document à retenir le discours de Mme Jaynet Kabila, présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila à la réunion de la Salle des conférences du ministère des Affaires étrangères le mercredi 26 mai dernier.
Honorable président de l’Assemblée Nationale,
Honorable Président du Senat,
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Excellence Monsieur le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat
Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre en Charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres et Vice Ministres,
Leurs Eminences, Messeigneurs et Chefs Religieux
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Bilatéraux et Multilatéraux
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux
Chers membres de la Commission de Révision du Cadre de lutte,
Distingués invités, Mesdames, et Messieurs,
Nous vous souhaitons la bienvenue à cette importante réunion, et vous remercions de l’attention que vous avez accordé à l’invitation vous envoyée par les bons offices de Monsieur le Premier Ministre et par la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila pour le compte de la Commission de révision du Cadre Institutionnel et Organisationnel de lutte contre le VIH et Sida.
Le VIH et Sida reste un problème majeur dans nos pays, surtout dans nos pays en développement, dans nos communautés et dans nos familles. Les statistiques mondiales de l’ONUSIDA de 2009 montrent que cette pandémie a infecté seize millions de personnes en Afrique Subsaharienne. A en croire à ces chiffres, j’ose croire que nombre d’entre nous sont soit infectés ou affectées par le VIH parce que nous avons des proches (par exemple un ami, un collègue du travail, un frère, une sœur, un cousin, une cousine, un oncle, une tante, un enfant ou un parent) qui sont souffrants ou qui ont perdu la vie à cause de cette maladie. Je ne sais pas s’il y a quelqu’un parmi nous dans cette salle qui peut déclarer qu’il ne connaît personne qui fait partie de l’une ou l’autre catégorie. Je suis convaincue que cette situation nous préoccupe tous, et elle devra nous préoccuper davantage quand il s’agit des jeunes et des personnes actives qui sont parmi les plus infectées.
Besoin évident de redressement et amélioration
Après une consultation avec la Présidence de la République et la Primature sur la situation de nos structures de coordination de lutte contre le VIH et SIDA, nous avons constaté qu’il y a un besoin urgent de redresser et d’améliorer les structures de coordination pour mieux répondre aux besoins de cette lutte tant au niveau national qu’au niveau local. Il y a un besoin pressant d’harmonisation et de coordination de la lutte avec des partenaires locaux et internationaux en tant que bailleurs des fonds et des partenaires de mise en œuvre des projets, pour mieux répondre d’une part aux priorités définies dans le Plan Stratégique National de la lutte contre le VIH et SIDA et, d’autre part à l’utilisation efficiente des ressources en notre disposition au profit de notre peuple et de notre pays, sans duplication d’efforts, et avec l’obligation des résultats tangibles sur terrain.
C’est l’occasion, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, de saluer l’engagement au plus haut niveau de notre Président de la République qui nous a donné son accord de principe de pouvoir étudier et analyser les atouts et les faiblesses de notre cadre institutionnel et organisationnel de la lutte contre le VIH/SIDA, et de trouver les voies et moyens de le rendre plus efficace et performant. Il y a aussi notre Premier ministre qui a compris l’importance de notre démarche et a accepté de mettre sur pied une commission ad hoc constituée des Institutions et Organisations dont la liste se trouve sur la deuxième page du programme en votre possession. Nous profitons de cette opportunité pour remercier le Premier ministre pour avoir trouvé du temps d’être parmi nous.
La Commission est ravie de vous présenter aujourd’hui, grâce à l’aide de nos trois consultants, le travail abattu pendant les quatre mois qui viennent de s’écouler. Ce travail se résume dans un projet du nouveau cadre institutionnel et organisationnel de lutte que nous proposons pour son amélioration en faveur de l’efficacité de la lutte.
Nous attendons de vous, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, les partenaires clés que vous êtes, en tant que bailleurs des fonds impliqués dans la mise en œuvre du PSN de lutte contre le VIH et Sida en République Démocratique du Congo et partenaires qui offrent l’assistance technique. Votre contribution sous forme de critiques constructives et des propositions concrètes pour donner la finesse à ce document avant la soumission du projet final à la Primature et à la Présidence de la République pour sa promulgation.
Nous vous informons en même temps que ce document a déjà connu une amélioration au premier niveau par les partenaires locaux. Il s’agit de tous les ministres provinciaux qui ont la santé dans leurs attributions, de tous les coordonateurs provinciaux du PNMLS et des membres de la société civile parmi tant d’autres.
Honorable, Excellence, Eminence, Distingues invités, Mesdames et Messieurs avant de terminer mon propos, je pense très utile de vous informer que la réussite de ce travail de révision du Cadre de lutte a été rendu possible grâce à l’engagement moral, matériel et financier de notre gouvernement Central, du PNUD/Groupe Thématiques, de l’ONUSIDA, et de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila. Une reconnaissance spéciale va droit à la Présidence de la République qui nous a accordé son cadre splendide du Palais de la Nation un siège provisoire où se sont tenues toutes des réunions de la Commission.
Aussi, nous aimerions bien reconnaitre l’énorme contribution de tous les membres de la Commission qui sont tous très engagés et très dynamiques dans tout le processus de cette révision.
Distingues invités, Mesdames et Messieurs, tout à l’heure vous sera faite la présentation des conclusions de nos travaux par nos trois consultants ici présents. Il s’agit de Dr. Saffiatou Thiam, du Professeur Zacharie Kashongwe et de Madame Ndala Muswamba. Nous vous souhaitons Honorable, Excellence, Eminences, Distingues invités, Mesdames et Messieurs des échanges fructueux qui succèderont la présentation des consultants et qui seront modérés par Monsieur le Ministre de la Santé Publique et attendons recueillir vos contributions. Je vous remercie.
Texte présenté par Daniel Nzuzi/MMC
(DN/Yes)