Simon Bulupiy, Vice-Premier ministre et ministre des Postes Téléphones et Télécommunication (Ptt) a reçu depuis le 20 avril une équipe des experts du Congo-Brazza dirigée par Thierry Mongalla, ministre des Postes, Télécommunication pour une séance de travail afin de dénicher les solutions durables sur les conflits des fréquences et connexions du fibre optique qui opposent les deux pays.
Les experts de la RD Congo et de la République du Congo se réunissent, depuis le 20 courant dernier à Kinshasa, pour trouver des solutions durables aux problèmes des fréquences divisant ces deux pays voisins. La réunion de travail dure deux jours pour permettre aussi aux experts de s’atteler à la traversée du câble à fibre optique vers l’autre rive.
C’est le Vice-Premier ministre et ministre des PTT (Postes, Téléphones et télécommunications), du Congo Kinshasa, Simon Bulupiy Galati, qui a reçu la délégation du Congo Brazza conduite par son ministre des Postes, Télé communications et des Nouvelles technologies de la communication , Thierry Mongalla.
Il faut citer parmi les membres de cette délégation, les experts de L’ARPCE (Agence de régulation des postes et sécurité de la navigation aérienne Afrique- Madagascar), communication électronique), de l’ASECNA (Agence pour la de l’ANAC (Agence nationale de l’aviation civile) et certains conseillers dans ce secteur. Les experts de la RD Congo font partie de l’OCPT (Office congolais des postes et télécommunications) et de l’ARPTC (Autorité de la régulation des postes et télé-communications du Congo).
A l’ouverture de la réunion, le Vice Premier ministre Bulupiy a relevé le bien-fondé de la rencontre d’assainir le secteur des fréquences. C’est pourquoi il a tenu à ce que les experts de deux rives travaillent sérieusement afin de trouver non seulement les solutions durables et définitives. Ils s’attellent, en outre, à la connexion de deux Congo au câble à fibre optique. La RD Congo va être connectée dans les tout prochains jours. Par la suite procéder à la traversée de ce câble de l’autre côte de Congo Brazza.
Pour sa part, le ministre Thierry Mongalla de la République du Congo a remercié le Vice Premier Bulupiy qui se préoccupe déjà de ce délicat problème qui divise pendant longtemps les pays aux capitales les plus rapprochées du monde. Il a surtout appelé à travailler pour une issue favorable dans ces problèmes des fréquences.
La mutation de la RD Congo vers le numérique fait partie des solutions durables à ce conflit des fréquences. Le Vice Premier ministre et ministre des ptt doit se battre pour rendre opérationnel ce système, dont les travaux sont entrepris depuis plusieurs mois par la société Téléconsult. Pour les responsables de Teleconsult, les travaux sont fort avancés. La télé numérique devrait être lancée en fin de l’année dernière 2009, mais pour des raisons techniques, c’est probablement au cours de cette année 2010 qu’elle le sera. C’est aussi le cas l’installation de la fibre optique dont le lancement est attendu très bientôt dans le pays.
Lucien Kazadi Tshibambe/La Tempête des Tropiques
(GTM/Milor/Yes)