L’aéroport de Lubumbashi menacé de fermeture au trafic aérien
Lubumbashi, 08/04/2010 / Economie
Les opérateurs aériens s’interrogent pourquoi les travaux prévus pour la réhabilitation de cet aéroport n’ont jamais débuté alors que la taxe instituée par la RVA pour l’entretien des infrastructures aéroportuaires fonctionne normalement.
L’aéroport de Lubumbashi risque d’être fermé au trafic si les travaux prévus pour sa réhabilitation ne démarrent pas d’ici la fin du mois en cours a déclaré jeudi, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi à sa descente d’avion en provenance de Kinshasa.
La piste de cet aéroport se trouve dans un état de délabrement très avancé, a-t-il affirmé, justifiant sa décision pour épargner la population d’éventuelle catastrophe aérienne qui pourrait survenir. Le gouverneur Katumbi estime qu’il serait mieux de fermer cet aéroport au trafic.
Selon, le commandant de la RVA (Régie des Voies Aériennes), de cet aéroport, une délégation importante de son entreprise est attendue jeudi à Lubumbashi pour procéder à la passation du marché avec l’entreprise retenue pour l’exécution des travaux de réhabilitation, avant d’ajouter que les autorités de la RVA sont conscientes de la gravité du problème en vue de trouver une solution d’urgence.
L’aéroport de Lubumbashi, note-t-on, est le deuxième aéroport le plus fréquenté après celui de N’Djili à Kinshasa avec plus au moins 20 vols chaque jour, de même qu’en terme des recettes.
La fermeture de cet aéroport au trafic risque d’occasionner d’énormes difficultés à la population, a renchéri la source.
La même source indique que la RVA, gestionnaire des infrastructures aéroportuaires de la RDC, a déjà récolté un montant pouvant lui permettre de démarrer les travaux de réhabilitation de certains aéroports jugés importants en termes de trafic aérien.
Acp
(CL/Yes)
Last edited: 08/04/2010 17:23:51