Un montant de 12.120 USD a suffit pour la Monuc de réhabiliter entièrement le home abritant la résidence universitaire des filles d’une capacité de 66 places.
Le Home des filles du Centre universitaire de Gbadolite (CUG), complètement détruit lors des pillages de 1997 consécutifs à la fin du règne du Maréchal Mobutu, sera bientôt réhabilité grâce à un Projet à Impact Rapide de la Monuc (QIP) d’un montant total de 12.120 USD. Le gouverneur de province, Jean-Claude Baende, accompagné de membres de son gouvernement provincial et du Comité provincial de sécurité, qui a fait le déplacement de Gbadolite, dans le Nord-Ubangui, a salué le geste de la Monuc lors de l’inauguration le 24 mars dernier.
Le chef du bureau/Equateur de la Monuc, Guirane Ndiaye a rappelé certaines des réalisations passées et actuelles de la Mission dans le district du Nord-Ubangui. « Outre la paix en faveur de laquelle elle a largement contribué et qui est aujourd’hui une réalité », la Monuc a aussi à son actif la création d’une radio communautaire à Yakoma (200 km de Gbadolite), doté en équipements, l’orphelinat de Gbadolite, réhabilité le bâtiment scolaire et les blocs sanitaires de l’école primaire Nzekele.
Le gouverneur Baende a déclaré que « les Equatoriens sont fiers de la Monuc », et a promis que son gouvernement « allait emboîter le pas à la MONUC » en dotant la résidence des filles d’une centaine de lits et de matelas.
Depuis des années, le Home n’accueillait plus personne et beaucoup de jeunes filles avaient alors dû abandonner le rêve de poursuivre leurs études universitaires, faute de moyens de se payer un logement en ville.
A travers ce Projet à impact rapide, la Monuc a entièrement réhabilité le Home abritant la résidence universitaire des filles, un bâtiment d’une capacité de 66 places : peinture, toiture, cimentage des murs, vitrage, plafonnage, portes et fenêtres, électricité... le tout pour un montant de 12.120 dollars américains.
Esther Samu, étudiante de 3ème année graduat en économie, a présenté ses remerciements à la Monuc avant de déclarer : « Ce jour est un rêve qui devient une réalité. On n’y pensait même plus, car depuis des années, on avait oublié notre Home.
Maintenant, beaucoup de jeunes filles vont être encouragées à poursuivre leurs études universitaires avec ces nouvelles installations ».
Quant au représentant de la société civile, qui a exécuté les travaux, « la MONUC restera visible en RDC à travers ce don, des années et des années, même après son départ définitif du pays ». Le Chef de la MONUC/Equateur a demandé, de son côté, aux futures utilisatrices de préserver les lieux.
APA
(Tkm/GM/PKF)