Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a donné, samedi avant-midi, au croisement des avenues de la Libération (ex-24 novembre) et du camp, dans la commune de Bandalungwa, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation, de modernisation et de l’extension de l’avenue de la Libération (ex-24 novembre) à Kinshasa, travaux qui seront exécutés par l’entreprise chinoise « China Guangdong provincial Changda Highway Engineering » (CGCD).

Ces travaux, dont le coût total s’élève à 22.570.155,22 USD, sont totalement financés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo et seront exécutés dans une période de cent jours. Ces travaux consisteront à l’élargissement de la chaussée avec un gabarit de 2X3 voies de circulation de chaque côté, la construction d’un séparateur en milieu en béton amovible, la construction du trottoir en pave, le réaménagement du rond-point Bandalungwa, le réaménagement de deux ponts sur la rivière Basoko, la construction des galeries techniques pour résoudre les problèmes des coupures des chaussées par les concessionnaires SNEL, OCPT et REGIDESO, la construction des caniveaux longitudinaux de part et d’autre de la chaussée, l’aménagement des éventements et abribus, la plantation des arbres, l’implantation de panneaux de signalisation et l’éclairage public.

Dans son mot de circonstance, le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi, a indiqué que le fait que le Chef de l’Etat ait lui-même donné le coup d’envoi des travaux témoigne de l’intérêt qu’il attache à la reconstruction nationale de notre pays à travers le programme des cinq chantiers de la République, issu de sa vision.

Pour le ministre des ITPR, la réhabilitation et la modernisation de l’avenue de Libération sur son tronçon allant du Rond-point Bandalungwa au Boulevard du 30 juin et ses extensions viennent à point nommé, cette artère étant à grand trafic et menant vers les sièges de toutes les institutions nationales du pays et des organismes internationaux installés à Kinshasa, y compris les représentations diplomatiques. La réalisation de ces travaux, a-t-il poursuivi, permettra de résoudre, tant soit peu, les problèmes des embouteillages dans cette partie de la capitale.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a, pour sa part, exprimé au Chef de l’Etat la profonde gratitude des Kinoises et Kinois pour les efforts qu’il consent dans le processus du développement de leur ville. Il a adressé ses vifs encouragements à l’entreprise CGCD afin que les travaux de rénovation puissent connaître un heureux aboutissement. De même, il a invité la population kinoise à observer un comportement digne afin de protéger les matériaux et les équipements déployés pour la  réalisation de ces travaux.

Le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, le Premier ministre, Adolphe Muzito, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Bea Siku et les membres des comités de gestion de l’Office des routes, de l’OVD, de l’Agence congolaise de grands travaux et du Fonds national de l’entretien des routes ont assisté à cette cérémonie.

Des efforts consentis dans la réhabilitation des infrastructures

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a consenti des efforts remarquables dans la réhabilitation des voiries des différentes villes du pays, a déclaré samedi l’administrateur -délégué général de l’Office des voiries et drainage Victor Tumba Tshikela, à l’issue du lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue de Libération et ses extensions.

Les efforts, a-t-il précisé, ont été consentis depuis mars 2008, date du lancement du premier chantier dans le cadre des cinq chantiers à partir de l’Université pédagogique nationale (UPN). La voirie de la ville de Kinshasa compte 570 Km de routes bitumées. Des grands projets de réhabilitation ont démarré visant la transformation physique de la ville de Kinshasa dans le cadre des cinq chantiers de la République.

Il s’agit, a-t-il dit, des travaux de réhabilitation et de modernisation du boulevard du 30 juin, boulevard Lumumba, avenues du Tourisme, des Huileries, Wangata et Poids Lourds. Un autre programme dit « programme relais » couvrant 143 Kms est en exécution et a déjà produit des effets à impact visible. En perspective, l’ADG Tumba a annoncé des travaux qui vont être exécutés sur financement du fonds national d’entretien routier (FONER).

Les cinq chantiers, a-t-il relevé, ne concernent pas seulement la capitale, mais aussi les voiries d’autres provinces du pays. Certains travaux sont initiés par les gouvernements provinciaux et les bailleurs de fonds notamment la Banque mondiale, l’Union européenne, le Fonds Koweitien et la Coopération technique belge. Le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge des Infrastructures, Kimbembe Muzunga, a quant à lui, indiqué que les cinq chantiers de la République visent la transformation physique de la RDC par la réhabilitation des infrastructures et leur modernisation.

Il s’agit, a-t-il dit, de se démarquer de l’image coloniale par la transformation des espaces de vie de la population. Le Président de la République, en initiant la politique des cinq chantiers, a pensé à l’amélioration des conditions de trafic à travers les artères des différentes villes et à favoriser l’éclosion de l’économie congolaise.

ACP


(TH/TN/GW/PKF)