Le 6 mars 2010 a été lancé le coup d’envoi en Belgique des actions 2010 de la Marche Mondiale des Femmes qui prendront fin le 17 octobre 2010 au Sud-Kivu.
Venues de tous les quatre coins de la Belgique, plus de 4.000 femmes sont venues marcher dans les rues de Bruxelles.
La marche a débuté à 13h à la Bourse de Bruxelles et a pris fin vers 17h au Palais de Justice. Quatre moments forts ont rythmé cette marche également sanctionnée par quatre arrêts, effectués dans des lieux symboliques où des femmes ont annoncé leurs revendications autours de quatre thèmes à savoir : pauvreté et autonomie économique des femmes ; paix et démilitarisation ; Biens communs, services publics et souveraineté alimentaire ; violences envers les femmes.
En effet, des slogans comme « stop aux violences, stop aux silences vont être scandés dans plusieurs langues. La chanson lokuta munene naniakanisaka que Congo eko kufa… a été dans toutes les lèvres. Et a rythmé la forte délégation des femmes de la diaspora congolaise.
Ce n’est pas un hasard si les belges d’origine congolaise s’impliquent à 100% dans la MMF. En effet, les femmes de l’Est de la RDC sont à l’honneur cette année, d’ailleurs, durant le parcours, la Vice-première Ministre et Ministre belge de l’Emploi et de l’Egalité des chances, chargée de la Politique de Migration et d'Asile, fraîchement de retour de Kinshasa, a tenu à marcher dans le groupe des femmes de la diaspora congolaise. Mme la Ministre Joëlle Milquet a ainsi montré son attachement et sa solidarité avec les femmes congolaises.
Les revendications des femmes belges ont été données à Mme la Vice-première Ministre Joëlle Milquet au Palais de Justice. Un discours de remerciement a été prononcé par Mme Béatrice Bashizi, Présidente de la Caravane pour la Paix et la Solidarité, asbl internationale belgo-congolaise. Ci-après l’intégralité de ce discours.
Discours de la présidente de l’Ong caravane pour la paix et la solidarité
« Les actions 2010 de la MMF ont démarré aujourd’hui à l’occasion de la journée des femmes et elles se clôtureront par la rencontre internationale de la MMF qui se déroulera en octobre 2010 à l’Est de la RDC. Les femmes du monde entier vont se rendre dans ce pays pour dénoncer la situation des femmes là-bas mais également pour leur montrer leur soutien car les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre visent à détruire les femmes congolaises, à désagréger les structures familiales, à anéantir les capacités de production et de reproduction du peuple congolais.
Cela fait 50 ans que la RDC vit dans l’insécurité, 50 ans que les richesses de la RDC sont pillées au vu et au su de tous. Depuis la guerre de 1998 jusqu’à ce jour, la RDC a plongé dans une crise humanitaire sans précédent mais aucune nation au monde ne lève la voix pour dénoncer ce qu’il se passe dans cette région du monde. La MMF, en choisissant de clôturer la marche de sa 3ème édition au Sud-Kivu, invite le monde à tourner son regard vers la RDC. C’est pourquoi, nous femmes de la RDC, tenons à remercier la MMF de tout cœur.
Les violences atroces perpétrées en RDC touchent les femmes mais également le peuple congolais tout entier. C’est pourquoi, nous, femmes congolaises, en cette année anniversaire des 50 ans d’indépendance de la RDC, attendons un geste fort de la Belgique, qu’elle pèse de son poids pour faire changer les choses, sachant qu’elle sera à la présidence de l’Europe durant le second semestre 2010 et que le Président du Conseil de l’Union Européenne est un belge. Je vous remercie. »
Le 8 mars 2010, Mme l’ambassadrice Myriam Mova Kisala, épouse de l’ambassadeur de la RDC en Belgique, a mis à l’honneur les femmes de la diaspora congolaise en organisant une soirée festive, à l’occasion de la 100ème journée internationale des femmes, agrémentée par le vernissage d’une exposition-photos représentant les femmes qui ont marqué les 50 dernières années de la RDC et la présentation du livre « Femmes de têtes, femmes d’honneur ». On remarquera à côté de Mme l’ambassadrice, la présence de la Vice-première Ministre, Mme Joëlle Milquet et de la coordinatrice nationale de la MMF en Belgique, Mme Leen Vandamme.
« Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, les femmes serons en marche ! », tel est le slogan de la MMF.
C.L/MMC
(CL/PKF)