Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 31/07/2010 11:50 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le gouvernement provincial du Bas-Congo vient de remettre aux structures de santé du Bas-Congo un important lot d’équipements médico-sanitaires d’une valeur de 2.600.000$ pour renforcer leurs capacités institutionnelles des formations de santé.

2.600.000 $ disponibilités pour l’achat de cette brochette d’équipements devant renforcer les capacités institutionnelles des formations de santé ciblées. Le Centre Hospitalier et Maternité de Mvuzi à Minkondo « ex : Bobi Ladawa) dote d’une nouvelle ambulance. L’Unicef vient de faire un don de 3 jeeps à l’inspection Médicale Provinciale.

Après l’Hôpital Général de Référence St Luc de Kisantu, l’Hôpital Evangélique CBCO Sona-Bata, l’Hôpital Général de Référence Massa à Kasangulu dans le District de la Lukaya, l’Hôpital Militaire Général du Camp Lt Eugene Ebeya de Mbanza-Ngungu, l’Hôpital  Général de Référence Nsona-Nkulu de la même entité administrative, le Centre Hospitalier et Maternité de la Cite de Lukala, l’Hôpital Général de Référence d’IME/Kimpese, le Centre de Santé de Nduizi dans le District des Cataractes, le Gouverneur de la Province du Bas-Congo, Simon-Floribert Mbatshi Batshia, est allé remettre un important lot d’équipements médico-sanitaires achetés sur fonds propres du gouvernement provincial pour un ce l’évalué à 2.600.000 $ contenu globalement dans plus de 30 tonnes.

Ces matériels médico-sanitaires ont été disponibilisés à Matadi dans différentes formations de santé dont l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda, la Maternité Provinciale de Référence de Matadi (ex Clinique), l’Hôpital Catholique St Gérard à Minkondo (ex Bobi Ladawa), le Centre Hospitalier et Maternité de Mvuzi (ex Bobi Ladawa) et enfin l’Hôpital Général de Référence de Kiamvu.

Le Député National élu de la Ville de Matadi, Albert-Fabrice Puela, le Vice-gouverneur, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, le Ministre Provincial de la Justice et de la Santé, Me Nicolas. Mabeka ne Niku, le Maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo et cie  ont été témoins oculaires et auriculaires de la remise officielle des équipements médicaux.    Lesquels contribuent au renforcement des capacités institutionnelles des formations ciblées et, qui plus est, seront un plus dans l’amélioration de la qualité des soins à administrer.

Le Médecin Inspecteur Provincial, le Dr Oscar Mavila, a eu à expliquer spécifiquement l’utilisation de ces matériels medico­-sanitaires composes respectivement des lampes avec photothérapie, des valises chirurgicales, des lits d’accouchements multi­fonctionnels, des couveuses simples, des couveuses avec photothérapie, des centrifugeuses, des échographies, des aspirateurs, des radiologies, des tables de réanimation pédiatrique etc. Il s’est appesanti également sur les motifs ayant milité en faveur de l’acquisition par le gouvernement provincial. Aussi a-t-il fait allusion aux objectifs du Millénaire notamment la réduction du taux de décès maternels, infantiles, juveno-infantiles.

La Province du Bas-Congo, a-t-il fait savoir, est classée en 3ème position sur la liste des entités où le taux de décès cites est à la hausse. Il croit dur comme fer qu’en dotant ces formations de santé des matériels médico-sanitaires, le Gouverneur du Bas-Congo tient à l’amélioration des soins de santé et des conditions d’hospitalisation de ses administrés.

Cette implication du gouvernement provincial est consécutive à la réponse du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, décrétant 2010 comme étant l’année du social. Le Bas-Congo, dira en substance Simon-Floribert Mbatshi Batshia, ne pouvait pas rester indifférent face à cette motivation du Chef de l’Etat.

Cette remise des matériels médico-sanitaires est également une occasion pour le Chef de l’Exécutif Provincial de résoudre le déficit qu’il a constaté lors de ses tournées à travers les territoires et secteurs du Bas-­Congo où certaines femmes accouchent sur des planches. Plus jamais çà dans le Bas-­Congo, a-t-il martelé.

Cette intervention entre aussi dans la logique de l’applicabilité de 5 chantiers de la République prônés par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange pour qui la santé est parmi ses nombreuses préoccupations.

Dans le cadre de la remise de ces matériels, les médecins Directeurs, des formations de santé bénéficiaires ont eu des mots justes pour remercier le Gouverneur de Province dont l’amour du prochain s’est réellement fait ressentir dans l’achat de ces outils d’une importance capitale dans la desserte des soins.

Ils ont promis de les utiliser en bons pères de famille. Le n° 1 du Bas-Congo y a insisté. Toutefois, le Gouverneur de Province a annoncé officiellement la volonté du gouvernement de construire une école dans chaque territoire. C’est dire que le volet éducation  n’est pas en reste. Il sera procédé dans les tous prochains jours à l’amélioration des conditions de scolarité dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire du Bas-Congo.

La réalisation de ces programmes d’action démontre à coup sûr combien le gouvernement provincial se bat bec et ongle pour que le programme quinquennal voté par l’Assemblée Provinciale soit palpable. Ce week-end, le Chef de l’Exécutif Provincial a prévu une descente à Kinzau-Mvuete, Tsumba-Kituti et à Boma pour les mêmes fins.

Une nouvelle ambulance pour le centre de santé de référence et maternité de Mvuzi. Toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail au sein de différentes formations de santé de la Province du Bas-­Congo, le gouvernement provincial avait doté ces structures de nouvelles ambulances.

Tout récemment, le Gouverneur de Province est allé remettre officiellement la nouvelle ambulance achetée rubis sur ongles par le gouvernement provincial destinée au Centre de Santé de Référence et Maternité de Mvuzi. C’est grâce au plaidoyer fait par le Médecin Directeur que le gouvernement provincial vient de réagir positivement en faveur de cette formation de proximité.

On croit savoir que cette nouvelle ambulance sera bien gérée et ne connaîtra pas le sort de celle de l’Hôpital Général de Référence de Kiamvu portée disparue.

Les enquêtes ad hoc n’ont pas généré des résultats positifs. C’est-au-tant dire que cette formation de santé est devenue « orpheline » par la faute de ses dirigeants (sic). D’autre part, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) par le biais de son Chef de Bureau, le Dr Robert Ndundula, a remis officiellement trois (3) véhicules de marque Land Cruiser, et Toyota Hilux destinés respectivement au Projet de Lutte contre le Sida, au Bureau 5 ayant en charge les soins de santé primaires et enfin à la Zone de Santé de Nzanza. Cette dotation entre dans le cadre de la politique d’appui de l’Unicef aux efforts du gouvernement provincial.

Cette agence du système des Nations Unies, partenaire de la République Démocratique du Congo, a félicité le Bas-Congo pour l’assainissement de 200 villages sur les 500 ciblés à travers le pays. Les ayant réceptionnés au nom du gouvernement provincial, Simon-Floribert Mbatshi Batshia a remercié l’Unicef pour ce précieux don devant servir de mobilité afin d’être davantage efficaces sur le terrain Veuillez les utiliser rationnellement, a-t-il fait savoir aux bénéficiaires (resic).

Emmanuel Luzolo N’Zeka/La Prospérité


(Milor/SM/PKF)



Last edited: 09/03/2010 16:30:01

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.