Alan Doss salue la réédition du général Kakule Sikili
Kinshasa, 05/03/2010 / Politique
Selon la Monuc, c'est un geste courageux et très positif en faveur du processus de paix, rapporte le porte-parole de la Monuc, au cours du point de presse hebdomadaire d'hier.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (Rpssg) en Rdc, Alan Doss, salue la réédition du général Kakule Sikuli " La Fontaine ", le week-end dernier. Selon lui, c'est un geste courageux et très positif en faveur du processus de paix, rapporte le porte-parole de la Monuc, au cours du point de presse hebdomadaire d'hier.
Alan Doss espère, cependant, que tous les autres qui ont pris les armes suivront son exemple, car le Congo en général et l'Est en particulier n'a que trop souffert de la guerre et de ses conséquences. Le Rpssg des Nations Unies estime qu'il est grand temps pour les fils et filles de la Rdc de mettre leurs efforts ensemble pour construire leur pays afin d'offrir un avenir de paix à leurs enfants et aux générations futures.
Le porte-parole de la Monuc est revenu sur les manifestations de travail des journaliers de la Monuc depuis le mercredi 3 mars devant le siège de cette institution à Kinshasa.
A en croire Madnodge Mounoubai, la hiérarchie est disponible pour rencontrer une délégation de l'Association du personnel national pour un dialogue constructif. Cette offre reste toujours valable, poursuit-t-il, car il n'y a que dans le dialogue et les échanges que les problèmes trouvent leurs solutions.
Un autre élément abordé au cours de ce point de presse est l'approbation des 4 nouveaux projets à impact rapide par le Représentant spécial. Ces 4 projets dont 3 pour le Sud-Kivu et 1 pour la Province orientale, sont estimés à 35.396 Usd.
Il s'agit d'un projet dans le domaine de la santé, 2 dans le domaine de soutien communautaire et développement et le dernier concerne l'éducation.
S'agissant du processus Ddrrr, la Monuc fait savoir que pour la période entre janvier 2009 et 28 février 2010, 2.14 combattants rwandais et 2.446 de leurs dépendants ont été rapatriés. Et 1.6.189 civils rwandais sont retournés grâce au Hcr. Cela, déclare la Monuc, fait un total de 20.949 personnes rapatriées.
Forum des As
(CL/PKF)
Last edited: 05/03/2010 15:52:10