L’Apr de Rwanda recevra en match aller Mazembe et Lupopo débutera contre Dynamos au Zimbabwe en 16ème de finale de la Ligue des Champions, par contre, V.Club croisera Panthère du Cameroun et Dcmp affrontera Fc 105 du Gabon à la coupe de la confédération.
En 16ème de finale de la Ligue des champions, Mazembe affronte APR du Rwanda et Lupopo est confronté à Dynamos du Zimbabwe. Et en Coupe de la Confédération, V.Club fait face à la Panthère sportive de Nde du Cameroun et Daring club Motema Pembe est sur le chemin de FC 105 du Gabon.
C’est depuis le week-end dernier que les quatre clubs congolais engagés en compétitions africaines interclubs connaissent leurs adversaires.
Exemptés du tour préliminaire, Tout puissant Mazembe de Lubumbashi affrontera la formation d’APR (Armée patriotique rwandais) en 16èmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique. La manche aller est prévu le week-end du 19, 20 et 21 mars à Kigali et la manche retour se jouera deux semaines plus tard à Kinshasa en raison des travaux de la mise en place du gazon synthétique au stade Frédéric Kibassa Maliba (ex-stade de la Kenya) de Lubumbashi.
L’on rappelle qu’APR a éliminé la formation angolaise de Recreativo do Libolo au tour préliminaire (2 - 2 à Luanda, 1 - 0 à Kigali grâce au but de l’Ivoirien Didier Selly Rogba). Détenteurs du trophée de la Ligue des champions et de la Super Coupe d’Afrique, les Corbeaux du Katanga se présentent naturellement en favoris face aux joueurs de l’équipe rwandaise.
Toujours en Ligue des champions, le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi s’opposera à la formation de Dynamos du Zimbabwe en 16èmes de finale après avoir éliminé le club tanzanien de Young Africans (3 - 2 déjà à Dar-Es Salaam et 1 - 0 à Lubumbashi).
Comme Mazembe son rival, Lupopo se déplacera d’abord à Harare avant d’accueillir Dynamos à Kinshasa. L’entraîneur Moke Adede des Cheminots du Katanga doit travailler sa défense qui a encaissé deux buts face à Young Africans au match aller, question de densifier ce rempart avant d’atteindre ses buts.
L’As V.Club figurait parmi les exemptés du tour préliminaire en Coupe de la Confédération. En 16èmes de finale de cette compétition, les Dauphins noirs feront face aux Camerounais de Panthère sportive du Nde qui occupent actuellement la deuxième place au classement partiel du championnat de première division du Cameroun.
L’entraîneur Raoul Jean-Pïerre Shungu de V.Club qui est très contesté par une frange importante de supporters est donc avisé par rapport à cette équipe qui fait forte sensation au championnat du Cameroun.
L’on rappelle que les Dauphins noirs se sont préparés pendant plus de deux semaines au Centre Kadji Sport de Douala au Cameroun avant l’ouverture de la saison. Deuxième club congolais disputant la Coupe de la Confédération, le Daring club Motema Pembe de Kinshasa se mesurera au FC 105 du Gabon en 16ème de finale de la 7èmz édition de la Coupe de la Confédération. Tombeurs des Anges de Fatima de la République Centrafricaine (3 - 0, 1 - 1), les Immaculés de la capitale visent la phase des poules de cette compétition.
Le coach camerounais Roger Ebouélé Capello disposent des atouts pour y arriver tel le défenseur central international Gladys Bokese, Tusilu, Diavita, Tshilembi, Kitoti, Kokola Manopi, etc.
Martin Enyimo/Le Potentiel
(HM/PKF)