L’évasion a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à la prison centrale de Mahagi, à plus de 200 kilomètres au nord de Bunia, dans le district de l’Ituri. Toute la population carcérale (33 détenus) s’est enfuie, à l’exception d’une détenue, selon le directeur de la prison.

L’administrateur du territoire de Mahagi affirme que cette évasion a été orchestrée à partir de l’intérieur, à la suite d’une bagarre rangée entre prisonniers.

Selon Christophe Ikando, ce sont des scénarios qui étaient montés à partir de l’intérieur.

Le bâtiment de cet espace carcéral étant en réhabilitation, les pensionnaires en ont profité pour casser certaines fenêtres avec le béton qui n’est pas encore solide et se sont échappés.

Selon la même source, tous les postes de police de Mahagi sont alertés pour mettre la main sur ces évadés. L’administrateur affirme également que les détenus sont bien connus, parmi lesquels six condamnés qui sont de grands criminels de la région et des récidivistes.

La sécurité de la prison est renforcée grâce aux éléments des Fardc qui pourront assurer la deuxième ceinture, ajoute-t-il.

RadioOkapi.net


(CL/PKF)