Le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda N’Tunga Mulongo a fait, hier vendredi 26 février, le rapport complet de principales questions traitées et examinées par le Conseil des ministres de la SADC, à l’issue de la réunion tenue au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa.
A l’issue de sa réunion tenue à Kinshasa, le Conseil des ministres des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a approuvé hier vendredi 26 février, le budget de 66,12 millions USD pour l’exercice 2010-2011.
A en croire le ministre, le budget de 66,12 millions USD approuvé pour l’exercice 2010-2011 sera financé par différents partenaires, à savoir, 29,1 millions (soit 44 %) par les contributions des Etats membres, 36,5 millions (soit 55 %) des partenaires de développement de la SADC, 0,8 millions USD (soit 1%) d’autres recettes dont les intérêts bancaires.
Et cela, dans le cadre des accords de financement. Le Conseil a, par ailleurs, examiné les rapports de progrès du Groupe de travail ministériel de la SADC sur l’intégration économique régionale portant sur les préparatifs de l’Union douanière de la SADC. Mais aussi sur les avancées accomplies dans la poursuite de l’établissement de la zone de libre- échange (ZLE) tripartite COMESA-EAC-SADC.
Le Conseil a, à ces sujets, recommandé à la SADC d’œuvrer sur deux chantiers parallèles : établir la ZLE tripartite COMESA-EAC-SADC et intensifier ses efforts pour mettre en place l’Union douanière de la SADC.
Pour ce qui est de la sécurité alimentaire, le Conseil a exhorté les Etats membres d’intervenir à deux niveaux : premièrement, suivre de près les mesures de pluies dans leurs pays respectifs et prendre les mesures pour réduire les effets néfastes du changement climatique et, prendre en deuxième lieu, des mesures appropriées pour réduire la faim et la malnutrition, notamment en promouvant la production et la consommation des cultures non-céréalisées (le manioc et la banane plantain ainsi que d’autres aliments nutritifs jouant un rôle important dans la nutrition).
Le Conseil a aussi approuvé l’établissement d’une organisation sous-régionale (CCARDESA) qui coordonnera la recherche agricole, la mise au point de technologies et la diffusion d’informations sur la recherche dans la région. Le Conseil a approuvé la Charte portant création du CCARDESA et a mandaté les ministres de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire de la finaliser et de la signer. Le Botswana accueillera le siège du CCARDSA.
Le Conseil a noté que les ministres en charge du Projet « Westcor » ont décidé de réaliser ce projet, de liquider la société Westcor d’ici fin juin 2010 et de développer un nouveau projet assorti d’un nouveau mandat pour exploiter des projets alternatifs. Le Conseil a approuvé la tenue durant deux jours de la conférence consultative 2010 à Maseru (Lesotho) en octobre, autour du thème « Impact sur l’intégration économique régionale de la SADC et leçons à en tirer ».
S’agissant du genre et développement, le Conseil a noté qu’un appui a été obtenu pour renforcer le Programme de l’autonomisation économique des femmes de la SADC. Le Conseil a noté des progrès significatifs accomplis vers l’introduction d’un visa unique d’entrée dans la région de la SADC pour les non ressortissants.
Il a également noté les avancées significatives sur l’exemption de visas pour la circulation des Etats membres.
Le Potentiel
(CL/TH)