Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo, M. Alan Doss, a réaffirmé mercredi à Kinshasa, la volonté de l’ONU de soutenir le gouvernement congolais à mettre fin aux activités des groupes armés dans l’Est du pays. Le patron de la Monuc a exprimé cette détermination onusienne à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Buana Sefu. 

« Nous devons continuer les opérations militaires contre ces groupes armés qui défient l’autorité de l’Etat », a souligné le chef de la mission de l’ONU en RDC, MONUC, qui, a-t-il ajouté, demeure toutefois préoccupée par la situation humanitaire et les violences qui continuent à être perpétrées à l’Est de la RDC. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a profité de l’occasion pour présenter au nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le chef de la mission technique chargé de préparer l’arrivée prochaine en RDC du Secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, M. Raiseman Zenenga.

Selon M. Alan Doss, la MONUC et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont à pied d’œuvre pour assurer la protection des populations dans le cadre des opérations militaires « Amani Leo » (paix aujourd’hui), menées dans la province du Sud-Kivu.

Acp


(TN/Milor/DN/Yes)