La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le samedi 20 février à Lubumbashi, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. La RDC se retrouve en groupe E aux côtés du Cameroun, Sénégal et Maurice. La compétition démarre en septembre 2010. Les Léopards de la RDC débuteront à domicile, au stade des Martyrs face au Lions de la Teranga.

Quarante-quatre équipes ont pris leur inscription pour cette campagne de la CAN 2012. Elles ont été réparties en onze groupes de quatre équipes chacun selon un critérium défini par la CAF.

Ainsi, les têtes des groupes ont été désignées par rapport aux résultats réalisés au cours de la CAN 2010 en Angola.

Dans le deuxième chapeau, on a retrouvé les nations bien classées au dernier classement de la Fifa. Absente aux dernières éditions de la CAN, la RDC a été placée dans le troisième chapeau.

La Guinée Equatoriale et le Gabon qui co-organiseront la phase finale sont directement qualifiés. Le Togo qui a introduit son recours au Tribunal arbitral du sport après sa suspension par la CAF n’a pas été repris.

Tirage difficile pour les Léopards

Les Léopards qui souhaitent se relancer après deux absences en phase finale héritent d’un groupe difficile avec comme plus sérieux concurrents les Lions Indomptables du Cameroun et les Lions de la Teranga du Sénégal. Les Camerounais qui sont très réguliers en phase finale depuis plusieurs années jouissent du statut de favoris du groupe.

Absent de l’Angola, le Sénégal est en train de rebâtir une nouvelle équipe afin de retrouver sa place parmi les meilleures nations africaines du football. C’est l’Ile Maurice qui fait figure de petit poucet dans ce groupe.
 
Les 11 groupes des éliminatoires de la CAN 2012
 

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D Groupe E Groupe F
Cap Vert Nigeria Mozambique Algérie RD Congo Mauritanie
Mali Madagascar Libye Tanzanie Sénégal Burkina Faso
Liberia Ethiopie Zambie Maroc Maurice Gambie
Zimbabwe Guinée Comores Centrafrique Cameroun Namibie


Groupe G Groupe H Groupe I Groupe J Groupe K
Afrique du Sud Côte d’Ivoire Soudan Guinée Bissau Tunisie
Niger Rwanda Congo Kenya Botswana
Egypte Bénin Swaziland Ouganda Tchad
Sierra Leone Burundi Ghana Angola Malawi


Aimé Katumba/Le Potentiel


(HM/PKF)