La consommation de raisin protégerait contre l’hypertension artérielle résultant d’une alimentation trop salée, et réduit d’autres risques cardiovasculaires, selon la conclusion d’une étude de quelques chercheurs américains parvenu jeudi à Kinshasa. L’étude a porté sur des rongeurs soumis à un régime alimentaire riche en sel afin d’entraîner une hypertension artérielle.

Une comparaison entre un groupe de rongeurs traités avec une poudre 0composée des raisins mixtes (rouges, verts et noirs), et un autre groupe n’ayant pas accès à cette poudre, a mis en évidence les capacités protectrices du raisin.

A la fin de l’étude, le premier groupe a présenté une tension artérielle réduite par rapport à l’autre groupe, un meilleur fonctionnement du cœur, une inflammation réduite dans leur corps et moins de blessures au cœur. Le second, traité avec les médicaments habituels pour l’hypertension artérielle, a eu une tension artérielle avec plus de blessures au cœur que les rats nourris au raisin.

Acp


(Milor/SM/TH)