La salle polyvalente de la Hall de la Gombe, siège du centre culturel français à Kinshasa, a accueilli le mercredi 27 janvier 2010, une conférence de presse, à l’occasion du lancement des séries TV produites dans le cadre du projet « Médias pour la démocratie et la transparence en Rdc ».

C’était en présence de MM Nick Kay, Johan Borgstam et Pierre Jacquemot, respectivement Ambassadeurs du Royaume Uni, de Suède et de France.

Lancé en mai 2008 pour un montant de 1,45 millions d’euros, le premier appel à propositions du projet « Médias pour la démocratie et la transparence en Rdc » visait à appuyer la production des contenus pour la promotion de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance.

Les organisations lauréates ont été présentées à la presse le 26 novembre 2008 : Benevolencija (radio), Développement & Paix (radio), Ecole Supérieure de Journalisme (Internet), REMA COB (radio & presse écrite), Search for Common Ground (radio & télévision), Suka! (télévision), Ucofem (radio) et Uniproc (télévision).

Pour les productions télévisuelles, la longue phase de production et postproduction est sur le point de se conclure, et ces programmes vont pouvoir dans les prochains jours rencontrer leur public à travers les chaînes de télévision de la Rdc et des projections-débats dans les universités et les communes.

Notons que la conférence de presse a donc pour  but de lancer officiellement les trois séries TV suivantes :

  • « L’Eguipe », de Search for Common Ground (SFCG), série fiction de 12 x 26 minutes :

Personne ne peut nier la puissance du football sur les cœurs  et les âmes en Afrique attraction, drame, suspense et gloire ! C’est avec cette même énergie que Search for Common Ground en RDC (Centre Lokole) a produit une série télévisée de 12 épisodes sur le football, mais cette fois-ci, c’est le football féminin.

Sur le terrain, ce sont des jeunes joueuses qui s’entraînent pour gagner des matchs. Hors terrain, elles font face aux problèmes que nous connaissons tous la corruption, le tribalisme, la manipulation électorale, la violence faite aux femmes.

  • « Congo en quatre actes » de Suka!, série documentaire de 5 x 26 minutes :

Le concept de formation-production proposé par Suka! sous la houlette du cinéaste Djo Munga a permis à cinq jeunes réalisateurs de traduire en images leur vision personnelle de la paix et de la bonne gouvernance en Rdc. Certains des films de la série sont d’ores et déjà sélectionnés dans des festivals internationaux.

  • « M’Pangiami » d’UNIPROC, une série fiction de 12 x 26 minutes :

Un beau jour, Kayoko est hissé au rang de Secrétaire Général d’une entreprise publique par son frère de la tribu des Anambua, nommé ministre. Animé par un sentiment de vengeance d’autant plus fort que lui et ses collègues ont connus des frustrations au travail, il use de sa position pour embaucher les membres de son village, créant ainsi de nouvelles frustrations autour de lui.

Il se marie avec plusieurs femmes, sa fortune attise les jalousies, mais il est bientôt accusé de détournement de fonds publics. Il s’allie alors au Major pour organiser l’enlèvement de la brûlante journaliste Maimona, celle qui a dénoncé le scandale. Nous y reviendrons.


Célestin Lutete/MMC


(CL/GW/Yes)