Des réformes initiées au ministère des Finances
Kinshasa, 21/01/2010 / Economie
Ces réformes initiées par le ministre des Finances sous la coordination du Premier ministre Adolphe Muzito visent la réalisation d’un programme des réformes lancé par le Chef de l’Etat en vue de l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Le ministre des Finances, Matenda Kyelu est décidé à mener des réformes pour permettre à la RDC d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) ainsi que la relance de l’activité économique, a-t-on appris mercredi de source proche de ce ministère.
Ces réformes visent notamment, l’élimination des tracasseries administratives, la transparence de la gestion économique par l’application du nouveau code des marchés publics, le renforcement des capacités de la Cour des comptes, la mise en place d’une politique fiscale favorable à la création d’entreprise par les nationaux, la mise sur pied d’un nouvel impôt indirect dénommé, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), a poursuivi la source.
La réforme du système bancaire en République Démocratique du Congo également au programme du ministre vise la relance des transactions bancaires pour la croissance économique.
L’amélioration du climat des affaires permettra aux étrangers et aux nationaux d’exercer le commerce selon les standards internationaux.
Les principales mesures sont, à cet effet, l’adhésion de la RDC à l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique (OHADA), la restructuration de l’Agence nationale de promotion d’investissements (ANAPI).
Notons que le Président de la République a renoncé à l’autorisation présidentielle pour la création des sociétés par action a responsabilité limitées (SARL).
ACP
(CL/PKF)
Last edited: 21/01/2010 15:16:32