Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 18/03/2010 8:08 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Pourquoi donc les frères qui ont choisi de chanter la louange refusent­-ils aux croyants d’écouter la musique de séduction? Dans la Bible, II Samuel, chapitre I verset 17, on évoque un chant funèbre David a fait à la suite de la mort de Jonathan et Saïd.

On le dirait en campagne, Félix Wazekwa. Depuis quelque temps, en effet, le chanteur a embouché la trompette de la réhabilitation, auprès des chrétiens et autres croyants, de la musique dite profane à tort vilipendée par les Pasteurs et des musiciens chrétiens.

Bible à l’appui, le leader du groupe Cultur’A Pays Vie, qui témoigne une connaissance du Livre Saint jamais observée chez les musiciens congolais, plaide pour la musique autrement dite mondaine. Objectif à terme, rendre à cette dernière les innombrables mélomanes qu’elle a perdus du fait des pasteurs et autres tenants de la musique chrétienne.


« C’est une fantaisie des Pasteurs que d’imputer à la Bible l’interdiction faite aux croyants d’écouter la musique dite profane », soutient S’Grave dans l’interview que nous publions ci­-dessous.

Visa : Félix Wazekwa, d’aucuns vous accusent de vous attaquer aux hommes de Dieu, de défier les Pasteurs  Félix Wazekwa : Non, je ne défie pas du tout les hommes de Dieu. En tant que chrétien, je soutiens bien évidemment les hommes de Dieu. Seulement, je rectifie plutôt un enseignement souvent donné mais qui est en dehors de la Bible. C’est le cas, notamment, pour la musique dite profane qu’on interdit aux croyants d’écouter alors que cette musique figure bel et bien dans la Bible. Et « profane » ne veut pas dire « satanique ».
On le dirait en campagne, Félix Wazekwa. Depuis quelque temps, en effet, le chanteur a embouché la trompette de la réhabilitation, auprès des chrétiens et autres croyants, de la musique dite profane à tort vilipendée par les Pasteurs et des musiciens chrétiens. Bible à l’appui, le leader du groupe Cultur’A Pays Vie, qui témoigne une connaissance du Livre Saint jamais observée chez les musiciens congolais, plaide pour la musique autrement dite mondaine. Objectif à terme, rendre à cette dernière les innombrables mélomanes qu’elle a perdus du fait des pasteurs et autres tenants de la musique chrétienne.

C’est une fantaisie des Pasteurs que d’imputer à la Bible l’interdiction faite aux croyants d’écouter la musique dite profane », soutient S’Grave dans l’interview que nous publions ci-dessous. Croyez-moi, la Bible est constituée à 10 % de chants. Et pas seulement de chants de louange à Dieu. Il y a des chants funèbres, des chants de séduction, des chants sur des faits de société... Pensez aux Cantiques des cantiques ou Chants de Salomon.

Le chanteur Lokombe, quand il était encore dans Bana Ok, avait puisé dans ces cantiques quelques paroles pour sa chanson intitulée « Bel Agneau ». Pourquoi donc les frères qui ont choisi de chanter la louange refusent­-ils aux croyants d’écouter la musique de séduction? Dans la Bible, II Samuel, chapitre I verset 17, on évoque un chant funèbre David a fait à la suite de la mort de Jonathan et Saïd.

Visa : On reproche aux musiciens profanes l’usage des fétiches dans leur métier...
F. W. : Dans tous les corps de métier, on retrouve des personnes qui font recours aux fétiches. Chacun sait, par exemple, que les fétiches sont intimement liés au football. Et vous connaissez l’engouement que suscite la Coupe d’Afrique qui se déroute en Angola.

Les croyants refusent­-ils pour autant de suivre les matches de football ? On a des automobilistes fétichistes est-ce pour cela que les croyants renoncent à prendre les taxis, les bus et autres véhicules ?

En quoi le théâtre, que les croyants suivent avec beaucoup d’intérêt comme tout le monde, constitue-t-il une louange à Dieu ? Comme au cinéma, on y voit, par exemple deux personnes non mariées mais, qui s’embrasse.

Interdire aux croyants d’écouter la musique dite profane est à mon sens une fantaisie de certains Pasteurs. Il ne faut pas l’imputer à la Bible. Que nous reproche-t-on d’autre? Les tenues des danseuses ? Que dire alors des groupes qui n’ont pas de danseuses ?

Il ne faut pas faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas. Par exemple, dans la Bible, Luc chapitre 21 verset 34, on déconseille l’excès de table et l’excès de boisson. Des gens en sont arrivés à défendre la consommation de l’alcool. Mais, pourquoi ne défendent-ils pas de même le manger ?

Visa : Que les croyants ne suivent pas cette musique dite profane vous dérange t-il à ce point ?
FW : En effet, il y a un énorme manque à gagner pour nous. Vous verrez qu’un chanteur chrétien, qui n’en est qu’à ses premiers pas dans la musique, peut remplir un stade contrairement aux musiciens profanes qui, même avec de longues années de carrière et d’expérience, en sont incapables. Et pourtant. Prenons les chansons du Grand Maître Luambo Makiadi Franco. Elles éduquent mieux la société, les époux et toutes les autres catégories de la population que les oeuvres des musiciens chrétiens. Alors, dans quelle catégorie classer la musique de Franco ? Que dire d’une chanson comme « Sofele » des frères Soki et leur Bella ­Bella ? Dans quelle catégorie classer cette oeuvre? En réalité, c’est une affaire de contenu de chanson. Il faut laisser aux croyants et aux mélomanes le soin d’écouter aussi bien notre musique que la musique chrétienne, d’apprécier et de se faire un jugement.

Bref, les Pasteurs et les églises doivent nous rendre le public qu’ils nous ont pris. Je ne dis pas que ce public doit quitter ces églises mais, on doit pouvoir le laisser écouter aussi notre musique car, comme j’ai eu à le dire ici, la musique profane figure également dans la Bible. Voila pourquoi je veux une très large diffusion de mon album en préparation, « Mémoire ya Nzambe ». Le public doit nous écouter et apprécier de lui-même le contenu de nos chansons.

Visa : S’agissant des organisations qui priment les musiciens, vous n’approuvez pas la participation du public au vote...
FW : En effet, c’est fausser le jeu dès le départ. Parce qu’il y aura un public qui aura accès à ce système parce qu’il a les moyens d’accéder au téléphone, de se procurer des unités pour ce faire, ce qui n’est pas le cas pour tous les mélomanes. Et cela est de nature à préjudicier un artiste par rapport à un autre concurrent et donc à biaiser, ou à fausser carrément le résultat.

Primer les artistes comme pour l’élection de Miss ou « Fréquence Stars », c’est une affaire de spécialistes regroupés au sein d’un jury. Je me demande même site vote du public par sms est réellement pris en compte. Je me souviens qu’en ce qui la concerne, l’ACMCo n’appelait pas le public au vote.

Kale Ntondo/Visa


(TH/BT/PKF)



Last edited: 20/01/2010 15:18:15

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.