Vingt et un points sont inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ouverte vendredi par le président de la chambre basse du Parlement, Evariste Boshab, dont quatre ont trait à la réforme du pouvoir judiciaire. Le président de l’Assemblée nationale a indiqué que les cours et tribunaux n’ont pas encore revêtu la forme prescrite à l’article 68 de la Constitution et qu’il est plus que temps de départir ce précieux pouvoir, garant de la sécurité juridique et judiciaire.

Pour Evariste Boshab, il est important que la Cour suprême éclate, conformément à la volonté du constituant, en Cour constitutionnelle, Cour de cassation et en Conseil d’Etat. Le président de l’Assemblée nationale a rappelé aux députés nationaux le renvoi par le Président de la République au Parlement, pour une seconde lecture, du projet du budget de l’Etat pour l’exercice 2010, dans certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut lui être refusée, a dit Evariste Boshab, soulignant que dans le cas de cet examen, cette demande du Chef de l’Etat y est circonscrite.

Il ne s’agit pas de rouvrir le débat sur l’ensemble de la loi, mais plutôt de s’en tenir à une affectation orthodoxe des recettes    additionnelles dégagées par la commission paritaire de l’Assemblée nationale et du Sénat. Quatre projets de loi sont venus du gouvernement et ont pour objet d’assainir le climat des affaires pour rendre la République Démocratique du Congo, compétitive en matière d’investissement.

Auparavant, le président de l’Assemblée nationale avait indiqué que cette session extraordinaire s’ouvre exactement un mois après la clôture de la session ordinaire de septembre 2009, démontrant que les élus du peuple n’ont pas bénéficié des vacances parlementaires tant méritées après un an de dur labeur, des vacances qui devaient leur permettre de recevoir des critiques et observations pouvant leur servir de jauge aux fins de mieux recentrer l’action politique et améliorer la qualité des prestations.

Pour Evariste Boshab, ce sont les impératifs de l’heure qui ont contraint le bureau de l’Assemblée nationale à rappeler les troupes au front afin de se pencher sur les matières importantes, récurrentes et urgentes et qui ne sauraient aucunement attendre la fin normale des vacances parlementaires.

Le président de l’Assemblée nationale a ainsi loué l’esprit d’abnégation et de sacrifice des députés qui, non seulement, n’ont pas bénéficié de leurs vacances parlementaires pour des raisons évidentes, mais aussi et surtout ont consenti à reprendre le travail dans l’Intérêt de toute la République.

Un mémorandum du SYECO déposé au Parlement

En marge de cette journée du 15 janvier 2010 marquant l’ouverture de la session extraordinaire du Parlement, les enseignants    et fonctionnaires de l’éducation affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo « SYECO » ont déposé, au Parlement, un mémorandum dans lequel ils dénoncent leur abandon depuis le début de cette législature qui tend vers sa fin.

Ce mémorandum, notent-ils, vaut un signal fort auquel ils se référeront en vue de placer les élus du peuple devant leurs responsabilités des représentants de ce peuple clochardisé à outrance, et n’ayant pas trouvé son compte par leur action jusque-là, à cause des propos « Eza tour na biso », littéralement c’est notre tour maintenant.

La misère des enseignants et fonctionnaires de l’éducation est immense à travers le pays et l’éducation de la jeunesse compromise, consacrant ainsi l’avènement d’une République des semi­-lettrés ou des ignorants, soulignent-ils dans le mémorandum.

Le sénat a inscrit 15 points à l’ordre du jour de la session extraordinaire

La session extraordinaire du Parlement dont la cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée, vendredi, dans les deux chambres, comporte 15 points inscrits à son ordre du jour, a annoncé le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, à l’occasion de cette cérémonie qui a eu lieu en présence de son collègue de la chambre basse, Evariste Boshab.

Après la lecture de la décision portant convocation d’une session extraordinaire du Sénat, faite par Modeste Mutinga, rapporteur du Sénat, M. Kengo wa Dondo a énuméré les points qui seront examinés et adoptés par les sénateurs, entre autres le projet de loi portant crédits provisoires pour le 1èr trimestre 2010, le réexamen et l’adoption de la loi portant budget de l’Etat pour l’exercice 2010, le projet de loi portant protection des sociétés industrielles en péril ainsi que le projet de loi portant code des marchés publics.

Dans son allocution, le président du Sénat a exhorté les sénateurs au travail au vu de l’abondance des matières à traiter et cela dans la limite du délai de la session fixée du 15 janvier au 15 février prochain.

Acp


(DN/Ern./GW/Yes)