Protection Enfants Sida (PES) que préside Mme Léonie Kandolo a été primée pour sa contribution à la lutte contre le Vih/Sida dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc).
Dans le cadre de la prévention contre le VIH/Sida, la sensibilisation est irremplaçable. Cela aussi bien pour les personnes saines que pour celles vivant avec le VIH ou celles encore affectées afin qu'elles aient un comportement responsable.
Le ministre de la Santé publique, Augustin Mopipi Mukulumanya, l'a souligné hier mardi 29 décembre à la salle Yvonne Compère de l'hôtel Sultani à l'occasion de la présentation du Prix VIH/Sida et droits de l'Homme "HIV/AIDS Human Rights Awards 2009" que le réseau Aids and rights alliance for southern Africa (Arasa) a décerné à l'ONG congolaise Protection Enfants Sida (PES), le 9 novembre dernier pour sa contribution à la lutte contre le VIH/Sida dans la région de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Le ministre Mopipi a relevé le fait que le travail qu'abat l'ONG PES, que préside Mme Léonie Kandolo, met en exergue le caractère multisectoriel de la lutte contre le VIH/Sida. Cela avant de noter que les activités de cette ONG contribue au développement de la RDC en réduisant l'impact négatif de cette pandémie sur l'économie du pays.
Aussi encourage-t-il Protection Enfants Sida à poursuivre sa mission en allant de succès en succès, en dépit de revers et autres obstacles. Il a, pour cela, promis l'appui du gouvernement. Sans oublier de féliciter cette ONG pour ce prix, lequel, a-t-il fait remarquer, honore non seulement le pays, mais aussi le chef de l'Etat, Joseph Kabila, qui prône l'excellence.
Pour sa part, le ministre des Droits humains, Upio Karuwa, avait, auparavant, remercié et félicité également Mme Léonie Kandolo pour le travail abattu sur des questions cruciales que sont le Sida et les droits de l'Homme. Il a, lui aussi, fait valoir que le chef de l'Etat est honoré par ce prix en tant que président en exercice de la SADC. Et que les activités de l'ONG PES apporte une valeur ajoutée à la lutte contre le Sida en montrant que le changement positif est possible. Ce, en usant du droit à l'information pour renseigner et informer les personnes saines, vivant avec le VIH et celles affectées.
Ajouter à cela notamment la sensibilisation au moyen des plaidoyers auprès des autorités publiques et de toutes les autres personnes qui exercent une certaine influence auprès des jeunes qu'elles doivent sensibiliser à la prévention contre le Sida.
Quant à la présidente de PES, elle a d'abord fait l'historique de cette ONG créée en 2001 à Lubumbashi (province du Katanga), avant de présenter les activités de celle-ci en épinglant ses réalisations.
Elle est d'avis que le manque de respect des droits des PVV (personnes vivant avec le VIH) est un frein à la lutte contre le Sida. Toutefois, elle reconnaît une certaine avancée dans le respect des droits des PVV, notamment au niveau de la prise en charge médicale. Cependant, elle admet que beaucoup reste à faire.
C'est ainsi que, dans les perspectives d'avenir, Léonie Kandolo a annoncé, entre autres, l'organisation de trois ateliers provinciaux pour boucler l'ensemble du territoire national; le lancement du programme VIH/Sida, droits de l'Homme et prisons; ainsi que le plaidoyer pour un partenariat de formation sur le VIH/Sida et droits de l'Homme avec le gouvernement et le plaidoyer pour la mise en place d'un programme d'appui alimentaire.
Diosso Olivier/Le Potentiel
(TN/Tkm/GW/Yes)