Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 20/03/2010 17:54 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Il reste à espérer qu’en 2010, chacun s’attellera à colmater les défauts de la cuirasse, à rectifier le tir pour présenter au public un travail de meilleure qualité et compter sur la liste de ceux qui auront décroché la timbale à la fin de l’année. Meilleurs vœux et bonne année.

Félix Wazekwa : « Nous remercions le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange »

« 2009 s’est passé pour nous sous le signe de notre concert à l’Olympia de Paris. Le bilan est positif à plus d’un titre.

Non seulement en raison de notre éclatant succès à l’Oympia mais, aussi parce que notre groupe, Cultur’A Pays Vie, a brillé tout au long de l’année par sa stabilité.

Un effort remarquable a aussi été consenti sur les plans social et matériel pour les musiciens. Je me réjouis à cet égard pour avoir terminé l’année sans arriérés de salaire ni retard de paiement des rémunérations. « 2009 a vu naître aussi le projet de réalisation de notre album intitulé «  Mémoire ya Nzambe », dont nous avons déjà commencé les travaux. C’est un album que nous entendons voir œuvrer à réconcilier la musique chrétienne et celle dite profane.

Nous voulons montrer par notre message que le public chrétien peut aussi suivre notre musique.

Nous remercions le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange ainsi que le Gouvernement de la République à travers le Premier ministre, Son Excellence Adolphe Muzito ».

« Je dis toute ma gratitude et tous mes remerciements à mon sponsor la Bralima, pour son encadrement et tous les moyens qu’elle met en jeu pour me permettre de rencontrer mes fans de tous les coins de la capitale, voire de l’intérieur du pays ».

« Mon programme de fin d’année sera marqué par un concert le 30 décembre au Marché de la Liberté à Masina, et le jeudi 31 décembre chez Bikapi, 13ème Rue Limete, pour le réveillon de la Bonana. Nous démarrons 2010 avec une production à Matadi, le 2 janvier chez Matadiwood ».

Djuna Mumbafu : « L’année 2009 était bénéfique pour moi et mon groupe ».

« L’année 2009 était bénéfique pour moi et mon groupe. J’ai évolué beaucoup plus à l’extérieur du pays. C’est aussi parmi les meilleures années de ma carrière musicale car je me suis rendu au Surinam en Amérique du Nord où j’ai été invité. Je suis le tout premier Africain à se produire dans ce pays où je n’ai pas rencontré un seul congolais, voire un seul africain.

L’Afrique était mon terrain grâce à mon album « Tonnerre de Brest » qui continue à faire son chemin à travers le monde. Malgré le manque d’infrastructures musicales, la musique congolaise continue à s’imposer partout où elle arrive.

Manda Chante : « J’invite tout le monde au changement de mentalités en 2010 »

« En 2009, les musiciens actifs de la musique congolaise ont fourni du bon travail. Mais seulement certains dans d’entre eux se sont plongés dans l’obscurité dans leurs albums.

Vous devez savoir aussi que la musique congolaise continue à évoluer par le manque d’amour du prochain et sans unité. J’invite tout le monde au changement de mentalités en 2010 ».

2009 : le bilan pour Werrason, JB Mpiana, Félix Wazekwa, Fally Ipupa et Ferre Gola

A l’heure du bilan au terme de cette année 2009 qui s’évanouit dans la nuit des temps, la tendance dans les groupes musicaux, où le narcissisme est assurément la denrée la plus partagée, est à l’autosatisfaction. Et pourtant.

Au cours de cette année qui s’achève, les orchestres congolais et leurs leaders ont connu des fortunes diverses.

Si d’aucuns se sont coupés en quatre pour marquer 2009 d’une pierre blanche, d’autres par contre se sont complu dans une sorte de délices de la Capoue.

D’autres encore sont carrément passés à côté de leur sujet au regard du travail présenté aux mélomanes cette année.

De manière générale, ceux des musiciens qui tiennent le haut du pavé se sont montrés à quelques exceptions près, à la hauteur de leur réputation.

C’est le cas, notamment de l’incontournable Werrason et son Wenge MMM, de Fally Ipupa et Ferre Gola, qui ont davantage enfoncé le clou de la réussite mais, aussi du percutant Félix Wazekwa avec son historique passage, le 11 avril, sur les planches de L’Olympia de Paris.

Un spectacle salué comme « digne d’une salle mythique » par un spécialiste de la chronique musicale basé dans la capitale française.

Outre ces artistes qui ont crevé l’écran, d’autres avaient eu à annoncer des albums appelés à marquer un tournant dans leur carrière.

Mais, la réussite n’a pas souri à la plupart. Comme quoi, suivent en cela la recommandation de René de Chateaubriand, chacun doit sans cesse remettre l’ouvrage sur le travail.

Et se rappeler en permanence que, comme le faisait observer le fabuliste, on ne remplit pas son grenier à babiller.

Rien à dire, le leader de Cultur’A Pays Vie a gagné son pari sur la scène de L’Olympia de Paris, le 11 avril 2009. Triomphant des peaux de banane, S’Grave a réussi un double succès chez Bruno Coquatrix au plan de l’affluence du public et de la qualité inégalée de son spectacle.

Le chanteur nous donne ci-dessus sa lecture de l’an 2009 pour son groupe.

Werrason : bilan positif sur le double plateau des concerts et du disque.

Jouant à fond la carte de la présence tous azimuts sur le terrain des productions scéniques et sur le marché du disque, Werrason, comme les années précédentes, a fait mouche.

A la Fikin, qui constitue un beau baromètre pour jauger la population des stars de la musique congolaise, le « Roi de la Forêt » a signé des productions restées dans les annales de par la grande et incomparable affluence du public.

Au mieux de leur forme, Werrason et ses musiciens auront été très sollicités en dehors du pays.

Loin de dormir sur ses lauriers, Werrason a tout autant mis les bouchées doubles sur le marché du disque. « Techno Malewa », l’album de Wenge MMM, est ainsi l’un des opus qui auront dicté leur loi sur le marché du disque en Rdc.

Fally Ipupa : l’envolée vers une carrière internationale

Il en avait donné le signal avec son premier succès en solo, l’album « Droit chemin ».

C’est avéré, Fally Ipupa  puisqu’il s’agit de lui, vise loin, très loin. Et il en affiche bien l’ambition avec son deuxième opus « Arsenal des Belles mélodies ».

On a beau dire que ce dernier n’est pas à l’aune de « Droit chemin », « Arsenal 2BM » continue bien d’aider Dicaprio à se tailler son chemin dans le roc. Son featuring avec l’Américaine Olivia qui a joué avec Fally Ipupa à Pointe-Noire et à Kinshasa est loin d’être le fait du hasard. Et ce n’est pas une cartouche mouillée.

Le 2 janvier 2010, Dica « La Merveille » joue au Zénith de Paris. Comme quoi, rien ne pourra arrêter la belle envolée de « El Marabiosto ».

Ferre Gola : une tâche sur la tunique étincelante

Pas de doute. L’album « Qui est derrière toi? », qui a succédé au percutant « Sens interdit », continue inexorablement de tisser sa toile du succès et consolide le succès autant que la réputation de fleuron de la musique congolaise qui est en train de se tailler Ferre Gola alias «  Chair de Poule ».

A cet égard et aussi sur le terrain des concerts, le bilan 2009 est positif pour l’enfant terrible de la chanson congolaise qu’est « Shetani ».

Seulement, avec « Zazou », l’un des titres les plus en vue de « Qui est derrière toi ?», Ferre a péché en usant des termes à peine voilés pour évoquer la sexualité, ce qui au regard des mœurs et des mentalités congolaises en a choqué plus d’un.
 
Même si la Commission de censure n’a pas réussi à faucher son album, le tollé provoqué par « Zazou » dans l’opinion devra aider Ferre Gola à revenir sur la bonne voie. Le musicien ne se proclame pas éducateur pour amuser la galerie.

J.B. Mpiana : une relative torpeur

On ne finit pas de se poser la question : où est passé JB Mpiana des années « 48 heures Gecoco », « Sans te toucher », « Jeanette Bombole »?

Certes, il y a en plus près de nous, « Zadio » pour tenter de rallumer la flamme. Sans plus. En 2009, JB Mpiana n’a pas tenu ses promesses.

Son album « Chemin de fer » plus d’une fois annoncé est sans cesse renvoyé aux calendes grecques. Au grand dam des « Jibéphiles », le très espéré « Soyons sérieux » ne peut non plus sorti en 2009. Cela alors que la concurrence ne ménage aucun effort pour faire acte de présence sur le marché du disque.

S’agissant du bilan 2009 pour Bin Adam, c’est bien là que le bât blesse. Plutôt que de continuer à dormir sur ses lauriers, JB MPiana devra quitter, en 2010, cette torpeur dans laquelle il s’enlise sans y prendre garde.

Il est vrai que sur le plan des productions scéniques, le Souverain 1er  conserve encore sa force de frappe. Mais, cela ne suffit pas. Il doit faire parler la poudre et de plus belle manière encore en 2010. C’est impérieux pour faire oublier une année 2009 en demi-teinte.

Lutumba et Bana OK : la force tranquille

Relativement silencieux sur le marché du disque par un déficit manifeste de promotion, le groupe Bana OK est une véritable force tranquille.

A l’espace Sébastien à Bibwa sur la route de Kinkole où il joue tous les dimanches, l’orchestre cher à Lutumba connaît une affluence incomparable.

Sur l’ensemble des concerts livrés dans la capitale durant toute l’année, Bana OK s’est assurément attiré le plus grand public. Chapeau bas au Poète.

Il reste à espérer qu’en 2010, chacun s’attellera à colmater les défauts de la cuirasse, à rectifier le tir pour présenter au public un travail de meilleure qualité et compter ainsi sur la liste de ceux qui auront décroché la timbale à la fin de l’année. Meilleurs vœux à tous et bonne année.

B.G/Kale Ntondo/José Mpaka Ikombe/Visa


(Tkm/BT/PKF)



Last edited: 30/12/2009 15:40:19

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.