Chaudes supputations dans les milieux politiques aussitôt après le retour du Chef de l’Etat dans la capitale après sa récente mission dans les Kivu. Une fois encore est anxieusement attendu un remaniement du gouvernement dont le président de la République aurait préparé la mouture à l’occasion de son retrait à l’est du pays
Depuis le retour du chef de l’Etat dans la capitale le week-end dernier, on tremble dans tous les secteurs. Au gouvernement, à l’armée, à la police, au sein des services de renseignement ainsi que dans les entreprises publiques. Après la longue et presque interminable recréation dans tous les secteurs, Joseph Kabila a décidé de frapper fort. Des échos parvenus à notre rédaction signalent que nul ne sera épargné. Même les personnalités à la réputation d’intouchables sont sur la liste noire cette fois. La période de grâce est finie. A la carotte, le président de la République vient de substituer le bâton. Et pour faire dissiper tout doute, si jamais le scepticisme tentait de gagner certains, il a donné le ton à l’Amp. Désormais donc plus rien ne sera comme avant.
Au gouvernement, le numéro 1 congolais tient d’abord à en finir avec la gabegie avant de s’attaquer à l’incompétence. Il connaît le rendement de chaque ministre. Il connaît aussi et bien pire, les compromissions de chacun de ses collaborateurs. Il prépare en conséquence le grand nettoyage. Avoir son ampleur, tous les esprits branches parlent déjà de Coup de l’histoire. Ils ont en grande partie raison. Car, contrairement à tous les chambardements précédents, le chef de l’Etat a travaillé sur la base de plusieurs moutures. Comme cela a toujours été d’usage, l’Amp n’a pas servi d’unique source d’inspiration. Lasse des combines de famille et autres entourloupes politiques, l’autorité morale de la majorité a préféré une consultation plus large.
Plus large dans la mesure où il a pu tâter le poil de différentes sensibilités constituant sa majorité en dehors des circuits officiels. Au Secrétariat exécutif de cette famille, l’on a vite perçu le glissement de terrain: On a ainsi décidé d’anticiper sur les événements. Pour la première fois dans l’histoire de notre jeune démocratie, même ceux qui se trouvent dans le secret de Dieu seront désagréablement surpris. Nul ne connaît avec précision le visage que prendra le grand bouleversement qui s’annonce. Le chef de l’Etat a usé à ce point de son pouvoir discrétionnaire que tout le monde a été cloisonné. Au gré de ce cloisonnement, grande est la panique au sommet de l’Etat.
Le deuil de la tradition
Hier, il ne manquait pas de souffler à la présidence pour rassurer les uns et les autres. Aujourd’hui, les souffleurs ne sont pas alimentés. La manière dont le président Kabila a préparé le grand séisme cause des insomnies à tout le monde. Au cabinet présidentiel, on s’interroge, à l’Amp on spécule, au gouvernement on tremble et dans tous les autres secteurs restant on panique pratiquement.
A l’armée, le dossier de détournement de soldes et des frais de fonctionnement a livré le secret de ses entrailles. Le Commandant suprême a su identifier toute la filière. Il sait que les officiers jusque-là mis aux arrêts ne constituent qu’un épiphénomène de la magouille. Les hauts galonnés qui se cachaient impunément ont finalement été démasqués. Ils vont devoir payer leurs crimes. Il en va de même au sein des services comme à la Police nationale. Des noms circulent dans un sens, d’autres viennent presque en contradiction dans l’autre sens la confusion est générale. Preuve que le jeu a changé de règle au sommet.
Au fond, les signes avant coureur ne trompent pas. Que les plus introduits des collaborateurs n’aient plus eu accès au chef de l’Etat depuis un certain temps était très révélateur. Que par la suite la majorité soit sans toit en ce moment ne peut être que plus éloquent. Les fondements tremblent. La vieille bâtisse est menacée par une imminente démolition. Ainsi en a décidé son propriétaire. Dans la tourmente du moment, tout le monde sait que le compte à rebours a commencé. Mais nul ne sait dire s’il fera partie des occupants de la nouvelle demeure en gestation. Tout comme nul ne sait dire, avec précision, que sont les rares élus qui vont inaugurer le renouveau.
Le Palmarès
(DN/TH/GW/Yes)