Un atelier vient d’être organisé à Bukavu autour d’un plan de lutte contre la circulation illégale des armes légères et de petits calibres considérée comme une des causes principales de l’insécurité difficilement éradiquée dans la partie Est de la RDC
La circulation des armes légères et de petits calibres (ALPC) détenus illégalement est à la base de l’insécurité qui plane en partie sur la province du Sud-Kivu. Cela ressort d’un atelier de formation à l’intention de plus de 40 acteurs tenu à l’hôtel la Roche du 12 au 15 décembre 2009. Trois jours durant, les participants ont tablé sur la problématique de l’insécurité causée par les détenteurs de ces armes.
Un plan d’action portant sur la cartographie, le port illégal des armes précitées, le contrôle, le ramassage de celles-ci a été adopté pour mettre fin à la situation d’insécurité qui sévit en cette province devenue sujette à des multiples meurtres.
Alors, une lutte sans merci doit être menée pour juguler cette situation afin d’asseoir une quiétude durable au sein la population et ses biens devant être protégés. D’aucuns espèrent que ce plan d’action sera marquée par une recevabilité et une transparence pour atteindre l’objectif.
Et cela dans l’esprit de l’adresse du chef d’Etat à la population lors de son séjour à Bukavu et portant sur le renforcement et la capacitation des éléments de la PNC, l’opération échange d’armes contre argent comme le fait l’organisation pour la paix et la reconstruction (PAREC) et le gouvernement provincial.
Quelque 424 policiers viennent d’être formés au CI de Mbankana grâce à un financement de la JICA
Clôture lundi 21 décembre de la formation 424 policiers de la Police nationale congolaise au Centre d'instruction de Mbakana. Ces policiers membres de la PCR (Police de circulation routière), du MROP (Maintien et rétablissement de l'ordre public), de la PJ (Police judiciaire) et des RG (Renseignements généraux) ont suivi un programme de renforcement des capacités sur financement de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en partenariat avec la Monuc et le PNUD.
Pendant 43 jours pour les éléments de la PCR, 38 pour le MROP, 25 et 33 pour ceux de la PJ et des RG, les participants à ce programme ont suivi une formation autour de 4 modules axé pour la PCR sur le code de la route, la signalisation routière, la réception des véhicules, les délits et contraventions routières, les pièces afférentes d'un véhicule, les postes de contrôle et de régulation, l'accident, le constat d'accident, l'établissement d'un P.V etc. Quant à ceux du MROP, ils ont appris les principes de base du maintien de l'ordre, le désengagement et le décrochage lors des émeutes, la réduction des barricades, l'isolement des meneurs, le droit pénal général, le droit pénal spécial.
Les éléments des renseignements généraux ont appris les techniques de collecte des renseignements, leur exploitation et enfin la collecte en période électorale etc. Cela sous la conduite des experts étrangers de la Monuc et nationaux. A la formation spécifique s'est ajoutée des connaissances sur les droits de l'homme, les violences sexuelles, le genre et enfin l'éthique et la déontologie policière.
Les lauréats à l'honneur
A l'issue de cette formation, une séance d'évaluation a été organisée pour jauger le niveau des apprenants. De celle-ci, certains lauréats ont tiré leur épingle du jeu. Mention spéciale à la dame Longasilo Mayinada de la PCR qui s'en est sorti avec 19/20 suivis du commissaire principal Gemene André. Un fait à relever, sur les 203 apprenants de la PCR, 17 ont obtenu une note en dessous de la moyenne. D'où la question de savoir si l'on peut continuer à garder des policiers qui auront montré leurs limites dans la maîtrise du code de la route qu'ils sont censés faire appliquer.
Quant aux lauréats de la PCR, auxquels s'ajoutent le brigadier Landu, le policier Kabasele Louis, Nzokolua Koke du MROP, Yangonge Tshibambe, Tshamala Bukasa de la PJ, Kusamania Alexis et Kambayi Mbaya Alain des RG, ils devaient être primés et pourquoi pas promus. Car une police républicaine et modernisée, c'est, pensons nous, la promotion de l'intelligence, du mérite pour une amélioration du rendement sur le terrain. Sinon, les différentes formations qui se suivent ne serviront à rien. Puisque le passe-droit continuera à prévaloir dans la promotion en grade.
Les mots de circonstance
Des différents mots prononcés, l'on retiendra celui du représentant de la CIPOL/MONUC, du commandant du Centre d'instruction de Mbankana, du représentant de la Jica en RDC Yonezaki et du général Oleko Inspecteur provincial de la ville de Kinshasa et représentant personnel de l'inspecteur général John Numbi empêché et en présence du chargé d'affaires de Japon en RDC. M. Kamisawa.
Tous ont exprimé leur satisfaction à l'issue de cette formation de renforcement des capacités des policiers financé par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Pour le représentant de la CIPOL/MONUC, rien n'était gagné d'avance vu l'indisponibilité de certains et les aléas de la vie. C'est donc dans un centre rénové par le PNUD et financé par la JICA que la formation a eu lieu, ce qui représente un « véritable challenge ».
S'adressant aux stagiaires, il leur a fait comprendre que le moment de passer à l'acte et de mettre en pratique les connaissances acquises est venu, avant de rassurer les uns et les autres sur sa disponibilité de la Monuc d'accompagner la PNC sur la voie de sa rénovation tant que durera son mandat. Le commandant du centre d'instruction de Mbankana a salué les formateurs étrangers et nationaux pour leur abnégation en vue d'améliorer la qualité du service des policiers sur le terrain et pour le bien de la population congolaise.
Il a cependant suggéré qu'à l'issue de cette formation, que ces policiers fassent partie d'une unité homogène au lieu de les éparpiller et de les noyer dans des détachements existant. Pour la 2ème et 3ème promotion, il a souhaité une sélection rigoureuse prenant en compte l'âge, le niveau d'études… pour aller dans le sens d'une police rénovée, républicaine pour que cesse la corruption, les kuluna et faire rayonner, ainsi, l'image du CI de Mbankana.
La cérémonie de fin de formation des policiers à Mbankana a été l'occasion pour le représentant de la JICA Yonezaki de rappeler que cette formation était l'aboutissement d'une promesse faite en août 2009 lors de l'entrevue qu'il avait eue avec l'inspecteur général Joseph Numbi celle de réhabiliter deux centres d'instruction et de participer à l'Est du pays à la formation des policiers.
C'est dans ce cadre qu'il faut placer la prochaine visite du représentant de la JICA en RD Congo à Kisangani la semaine prochaine. Au cours de cette visite, il pourra se faire une idée de la réhabilitation du Centre de Kapalata et engager ainsi la formation des policiers à l'Est du pays.
Son adresse a été aussi une occasion pour rappeler que depuis la reprise de la coopération en août 2007, la JICA s'est engagée dans beaucoup de projets, en droite ligne de la conférence du TICAD tenue à Tokyo au Japon. C'est dans ce cadre qu'il faut placer la réhabilitation prochaine de la route des Poids Lourds, la relance de l'usine de traitement d'eau de la Lukunga, la réhabilitation prochaine de l'IEM, le soutien de l'INPP et surtout la formation des éléments de la Police.
Depuis 2004, 12.000 policiers ont été formés. Formation indispensable et nécessaire pour le bien de toute la population congolaise. Le général Oleko, bon prince, a présenté aux invités les excuses de l'IG John Numbi, qui aurait souhaité prendre part à cette importante cérémonie et pour le retard pris par rapport au programme établi. Il a remercié par la suite les formateurs et tous ceux qui ont pris une part active dans la matérialisation de ce programme.
Pour qu'une formation soit efficace dans le domaine du maintien de l'ordre, de la sécurité routière et des droits de l'homme, il faut que le policier formé sache ce qu'il doit faire. Sinon, il est un vrai danger, a dit le général Oleko avant de demander l'observance d'une minute de silence en mémoire du lieutenant Maluka, mort noyé dans la rivière baignant le Centre de formation au cours de cette session de renforcement des capacités des éléments de la PNC.
ACP/L’Observateur
(DN/TH/GW/Yes)