Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 16/03/2010 11:58 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
La CPI doit également traquer tous ceux qui ont fourni des armes aux seigneurs de guerre ceux qui ont fourni les armes aux seigneurs de guerre aujourd’hui emprisonnés à La Haye, en Hollande, en attendant d’être jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ce vœux est celui exprimé au juge de la Cpi Sang-Huyn Song mardi 16 décembre dernier par la population locale lors de son séjour mardi 16 décembre 2009 en Ituri.

« Que la CPI poursuive aussi les gens qui ont envoyé les armes ici à cause desquelles on a ar­rêté les Thomas Lubanga, tiennent plusieurs habitants du territoire de Djugu en Ituri, en Province Orientale. Ces habi­tants du territoire de Thomas Lubanga, ont mis à profit la visite du président de la CPI pour exprimer mardi leur voeux, rapporte radiookapi.net. Le président de la Cour pé­nale Internationale a effectué un séjour de 48 heures en Ituri.

A l’issue de cette descente sur terrain, mardi, le juge Sang­Hyun Song s’est adressé à en­viron 400 personnes réunies dans la salle paroissiale de l’église catholique locale. Le fonctionnement général de la CPI ainsi que la question de savoir de qui cette juridiction in­ternationale a reçu mandat d’intervenir en République Démo­cratique du Congo, sont là les sujets autour desquels ont tourné les échanges avec la po­pulation.

D’entrée de jeu, le juge Sang ­Hyun Song a révélé à l’assistance l’identité de celui qui a in­vité la CPI en RDC et pourquoi cette invitation a été lancée : » Le gouvernement de ce pays a invité la Cour pénale internatio­nale à lancer ses activités sur la situation en RDC parce qu’il était incapable d’initier des enquêtes ou d’engager des poursuites. Il est illégal d’employer la force pour enrôler les enfants de moins de 15 ans dans des groupes armés et de les obliger à participer au combat », a déclaré le président de la CPI comme pour légitimer, aux yeux de la population, l’arrestation de Thomas Lubanga.

« Est-ce que nous avons des usines des armes chez nous ? » ripostent les habitants du ter­ritoire du congolais actuellement à la Hayes pour répondre des crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour lesquels il a été interpellé. C’est ainsi que plusieurs de ceux qui ont suivi l’adresse du président de la CPI ont soutenu qu’il serait injuste d’arrêter seulement Tho­mas Lubanga. Ils avancent qu’il faut traquer ceux qui lui ont fourni les armes.

Le juge Sang-Hyun Song s’est rendu avant la fin de sa mission au poste d’encadrement  administratif de Fataki, une cité située à environ 100 kilomètres au nord de Bunia, en territoire de Djugu. Le président de la Cour pénale internationale (CPI) est le premier haut res­ponsable de cette cour à se ren­dre à Djugu territoire d’origine de Thomas Lubanga.

La Référence Plus


(CV/TH/GW/Yes)



Last edited: 17/12/2009 14:05:24

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.