Le discours-bilan sur les trois ans de son mandat prononcé par le président de la République J. Kabila a inspiré à Me Lumuna Ndubu une prise de position allant dans le sens de demander au peuple congolais de se ranger derrière le chef de l’Etat.
Me Lumuna Ndubu. Président national de la Droite plurielle de la République démocratique du Congo (DPI RDC) demande au peuple congolais de se ranger derrière le Président Joseph Kabila en vue du développement économique et social tant souhaité par ce peuple, indiqué un communiqué de presse de ce parti, daté du 9 décembre 2009 et signé par lui. Il lance un appel pressant à la communauté internationale pour quelle s’implique entièrement dans la recherche et le maintien de la paix et de la stabilité politique dans notre pays.
Le président national du DP/RDC implore Dieu le Tout Puissant de protéger le président Joseph Kabila Kabange et sa famille de manière à lui permettre de mener à bien les destinés du peuple congolais tout en présentant au chef de l’Etat congolais les meilleurs voeux de bonheur, de prospérité et de longévité.
Ces recommandations ont été faites après avoir examiner objectivement le bilan politique du Président Joseph Kabila Kabange durant l’exercice 2009 et que son parti a jugé et qualifié de positif. Pour la Droite Plurielle, le Président Kabila a sauvegardé la souveraineté, l’indépendance, l’unité ainsi que l’intégrité territoriale de la RDC face à la menace de balkanisation qui pesait à l’Est du pays. Il a ensuite restauré l’autorité de l’Etat, la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, mis un terme à la guerre d’agression, délogé les groupes armés irréguliers qui semaient la terreur et la désolation parmi les populations dans la partie est de notre pays.
Me Lumuna Ndubu, indique que le président Joseph Kabila a porté haut l’étendard du peuple congolais, pour avoir été élu par ses paires respectivement Président en exercice de la SADEC et de la CEEAC. Il a aussi été honoré par la tenue à Kinshasa du Congrès des femmes noires, pour avoir conduit le sport national aux victoires au niveau du continent africain et à la participation à la coupe du monde.
Outre, tout ce qui précède, le Président de la République a épuré l’administration publique et la magistrature. Il a reformé les entreprises publiques et projeté la révision constitutionnelle, tout en ayant présent à l’esprit le souci de l’efficacité de l’action gouvernementale de même que celle des sociétés paraétatiques.
Le DP/RDC indique aussi dans son communiqué de presse que le président de la république est attentif aux doléances des populations et soulage tant soit peu leurs souffrances en cas de catastrophes naturelles ou d’accident tout en suivant de plus près et sur terrain l’exécution des cinq chantiers de la République. Pour rappel, la Droite plurielle de la République démocratique du Congo (DP/RDC) est un parti libéral.
Anastasie Mukawa Kimina/La Référence Plus
(CV/TH/GW/Yes)