Digitalcongo.net 3.0

Home
Bonjour | 21/03/2010 7:46 | English Make DC Home page | RSS feed

Actualite RDC

International

Services

NEWSLETTER 'Basango'
CONNEXION Nom d'utilisateur Mot de passe Rappellez-moi | Vous avez oublié votre mot de passe? | Déjŕ inscrit?
Le vice-Premier ministre en charge de la Défense et Sécurité loue les efforts du gouverneur de la Province Orientale, pour avoir contribué à la mise en débandade de Lra et autres Mbororo.

mutomboL’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Ituri et à Kisangani, par le vice-Premier ministre Mutombo Bakafwa Nsenda, a permis de faire un constat heureux.

Car, les populations civiles fatiguées de la guerre, se remettent au travail. Les ex-miliciens, qui suivent les dossiers Lubanga, Ngundjolo et Katanga à la Cour pénale inter­nationale de La Haye, n’ont plus le baroud de rééditer les aventu­res d’hier.

Mis à part les harcèle­ments sporadiques des renégats rebelles ougandais (LRA), on note que le gros de leur commandement a émigré vers la Centrafrique.

On a même enre­gistré la reddition de l’un de hauts officiers de l’Armée de résis­tance du seigneur.

Par ailleurs, les conditions sont en train de se mettre en place pour que l’Etat restaure pleinement son autorité dans ce qui fut jadis un capharnaüm.

 Kinshasa, au vu de cette évolu­tion, ne peut plus hésiter à allé­ger le dispositif de la « zone opérationnelle instauré voici déjà cinq ans. »

A titre de rappel, la pro­vince Orientale a constitué la troisième mission du vice-pre­mier ministre chargé de la Sécurité et défense.

Comme l’on peut bien s’en rendre compte, autrefois ventre mou de la province Orientale, l’Ituri tente de sortir du chaudron d’enfer.

Le Vice-premier ministre en charge de la Sécurité et défense fait ce constat après y avoir séjourné, en mission d’évaluation du 24 novembre au 1èr décembre 2009. Ce qui n’empêche pas les services de sécurité déployés dans le district de demeurer particulièrement vigi­lants.

Kisangani, Bunia, Aru. Voilà les principales étapes que la mission, conduite par Me Mutombo Bakafwa Senda, vient de boucler en sept jours.

Avec, à son agenda, une préoccupation majeure: évaluer la situation sécuritaire sur le ter­rain afin de suggérer des solu­tions pragmatiques visant à sécuriser les citoyens et à défen­dre l’intégrité du territoire natio­nal contre des éléments centrifuges nationaux ou étrangers.

De prime abord, le Vice-premier ministre en charge de la sécurité et défense a entendu, à Kisangani les membres du Co­mité provincial de sécurité. Au cours de ces échanges, il a mis le doigt dans la plaie.

La problématique des Mbororo a été froidement analysée et des solutions envisagées.

Historiquement, ces éleveurs nomades appartiennent à plus de sept pays situés au Nord et à l’Ouest du continent africain.

Dans leur transhumance à la recherche des verts pâturages pour leur gros bétail, ils ont progressé traversant divers pays, tour finalement échouer dans la province Orientale (RDC), où ils sont entrés sans formalités.

Qui plus est, leurs bœufs  prennent plus de place dans le paysage, menacent les cultures des paysans congolais. Et surtout, la possession d’armes fait craindre le pire aux autochtones. qui redoutent la présence sur leur sol d’un étranger en arme, généralement assimile à un agresseur.

Dans la gamme de solu­tions, il a été recommandé de localiser ces étrangers venus du Nord, de les identifier. Viendra ensuite la phase de la reconduite à la frontière. Avec l’appui des organisations humanitaires telles que le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfu­giés).

Opérations de pa­trouilles mixtes

Toujours à Kisangani, le vice-premier ministre Mutombo Bakafwa Nsenda a été tenu in­formé de l’ampleur de la criminalité, du banditisme et du braconnage. Des mesures appro­priées ont été dictées pour appli­cation immédiate au niveau des responsables politiques, adminis­tratifs et militaires provinciaux, chacun dans son ressort.

A l’étape de Bunia, Me Mutombo a accordé une série d’audiences. autour du thème de la sécurité, aux autorités locales tant administratives, militaires que policières. Dans la foulée, il a utilement échangé avec le commandant de la zone opérationnelle.

Parallèlement, il n’a pas manqué de recevoir quelques parlementaires nationaux et pro­vinciaux natifs de l’Ituri. Y compris le représentant de la Monuc (Mission des Nations unies au Congo), les ténors de la Société civile locale ainsi que, simultané­ment selon leur demande, les délégués des communautés Héma et Lendu.

Une rencontre spéciale, placée sous le signe de la compassion, a été réservée à l’évê­que du lieu. Le vice-premier mi­nistre a mis à profit cette oppor­tunité pour présenter au prélat les condoléances du gouvernement central à la suite de l’assassinat d’un prêtre du diocèse.

Mais le temps fort du sé­jour à Bunia a consisté au lancement des Opérations de pa­trouilles mixtes, diurnes et noc­turnes, pédestres et motorisées confiées aux Forces armées de la République et à la Police na­tionale. C’est tout naturellement que la Monuc a accepté d’assurer un appui logistique aux patrouilleurs.

Il importe de souligner qu’à l’occasion de son passage à Bunia, Me Mutombo a initié l’opération de remise volontaire des armes et d’autres effets mi­litaires au bureau du commissaire de district. Il a, à cet effet, garanti la non poursuite en justice à tout éventuel détenteur d’arme qui coopérerait.

A Aru, un autre haut lieu de la déstabilisation, le vice-pre­mier ministre a tenu à moraliser les notabilités locales. Revenant sur le leitmotiv de sa mission, il a insisté sur le comportement civi­que exemplaire que doivent, en toutes circonstances, afficher les éléments des Forces de sécurité.

L’intelligente re­cette

Ainsi, a-t-il défié policiers, militaires et autres agents de sécurité de mettre hors d’état de nuire tout élément en uniforme, qu’il appartienne aux forces loya­listes ou aux milices, qui s’amu­serait à violer les droits de l’homme. Obligation est ainsi faite aux policiers et militaires en ser­vice de neutraliser par tous les moyens ceux des démobilisés ou des miliciens qui souillent, par leurs exactions, l’honneur des FARDC et de la PNC.

Le vice-premier ministre n’avait pas encore déposé son rapport qu’au lendemain de cette mission d’évaluation et de sensi­bilisation, l’accalmie est revenue à Bunia.

Il a suffi que le com­mandant relève quelques unités pour que des éléments inciviques impliqués dans l’assassinat de l’abbé se fassent cueillir comme des lapins.

Célestin Lutete/MMC/LP


(CL/GW/Yes)



Last edited: 12/12/2009 12:34:25

Avenue Kabasele Tshiamala No 21 (Ex. Avenue Flambeau No 4)
Kinshasa/Gombe, RD Congo
E-mail: lettres@digitalcongo.net, relapub@digitalcongo.net
Tel.: +2438941010; Fax.:+1 801 665 1067

© 2000 - 2010 Multimedia Congo s.p.r.l.